1001-paris.com
Santé / Médecine / Paramédical

La pandémie de la Covid-19 : où en est-on concrètement ?

Nouveau rebondissement dans la trame de l’épidémie qui meurtrit l’humanité. L’élan d’espoir insufflé par l’élaboration des vaccins anti-Covid s’est considérablement amenuisé suite aux évènements des dernières semaines.

La prolifération de mutants du SARS-CoV-2 intervient au moment où la perspective du déconfinement commence à soulager les populations. Par conséquent, on dénombre de nouvelles vagues d’infections, des milliers de cas recensés et des centaines de morts.

Quelle est la gravité de cette propagation inattendue ? Qu’en est-il réellement ? Qu’envisage-t-on ? Un point rapide dans cet article.

Le variant Indien : qu’est-ce que c’est ?

Plus connu sous le nom de « Variant Delta », ce mutant du virus cumule une propagation expansive et un fort taux d’incidence. Découvert en Inde, le Variant Delta s’est répandu dans une soixantaine de pays en l’espace de quelques semaines. La situation est d’autant plus critique que les résultats des études menées sur la question sont pour le moins inquiétants.

On note une transmissibilité et un risque d’hospitalisation supérieurs à ceux de la Covid d’origine. D’après les chercheurs, le variant Delta résiste aux anticorps neutralisants, à l’opposé des variantes Alpha, Bêta et Gamma. Cela laisse entendre que les personnes déjà infectées par une de ces variantes sont exposées à une réinfection par le variant Delta.

Face à une menace de cette envergure, une prise de conscience immédiate et une plus grande prudence encore s’imposent. Et encore une fois, le masque barrière lavable sera un formidable outil de protection.

Peut-on enrayer la progression du variant Delta ?

La campagne d’immunisation par les vaccins se retrouve perturbée par la propagation du variant. La Russie, la France et le Royaume-Uni, pays les plus touchés par cette vague d’infections, devraient bientôt mettre des mesures en vigueur afin d’endiguer le mal. De nouvelles restrictions sanitaires n’étant pas l’idéal, des réformes viseront à accélérer le programme de vaccination.

C’est le meilleur moyen de combattre le variant Delta. En effet, les tests du vaccin Pfizer ont montré un taux d’efficacité encourageant sur le mutant ; ce vaccin pourrait devenir l’antidote qui sauvera l’humanité.

Autres articles

Le CBD en France, une tendance qui séduit de plus en plus

administrateur