1001-paris.com
maison de retraite
Retraite / Seniors

Choisir sa chambre dans une maison de retraite

Intégrer une maison de retraite peut s’avérer frustrant pour certaines personnes. Leur vie va certainement changer avec le nouvel environnement qu’elles ont à faire face dès leur entrée. Le choix de la chambre peut les aider à surmonter cette phase difficile. Les maisons de retraite disposent généralement des chambres individuelles et des chambres doubles. Que ce soit l’une ou l’autre, les résidents bénéficient toujours d’avantages considérables.

Choisir une chambre individuelle dans une maison de retraite, quels avantages ?

Les résidences pour personnes âgées autonomes comprennent dans la plupart des cas des chambres pour deux pouvant accueillir des couples et des chambres seules. Le choix de cette dernière option convient bien entendu à une seule personne qui souhaite ne pas partager sa chambre avec quelqu’un. En effet, cette décision peut lui procurer un bon nombre d’avantages.

Vie privée respectée

Avoir une chambre individuelle c’est avant tout avoir une vie privée, ce qui est généralement difficile à gagner dans des endroits communs tels que l’Ehpad. Cela permet à l’occupant de tenir sa propre vie en secret surtout que la plupart des soins s’effectuent le plus souvent dans la chambre même. Certains traitements nécessitent par exemple des examens physiques. De plus, les antécédents médicaux de la personne pourraient être évoqués. Un simple rideau de séparation peut ne pas suffire pour que la personne à côté ne puisse rien entendre.

Le calme

Dans une chambre individuelle, le calme est aussi l’un des grands avantages dont le résident bénéficie. Il n’a pas à supporter les ronchons de son compagnon de chambre, les visites des proches de celui-ci ou même les va et viens d’une équipe médicale. Cela dit, vous avez le total contrôle de votre propre environnement sans que quelqu’un intervienne. Ce choix vous évite également de tout risque de conflit généré par la régulation de la climatisation ou même de l’ouverture des fenêtres. Lorsque vos proches viennent vous voir, la chambre sera donc assez spacieuse pour les accueillir, et au besoin d’une conversation privée, il n’y a aucun souci.

Chambre double, comment ça marche ?

Le choix de ce type de chambre dans une maison de retraite n’est pas mal non plus. Il peut effectivement constituer une option vitale pour le résident.

Coût moins élevé

Le prix est en général l’élément qui va déterminer le choix de la chambre d’un nouveau résident. La maison retraite Verneuil-sur-Seine peut offrir tout le confort dont chaque personne âgée a besoin, quel que soit le type de chambre choisi. C’est vrai que la chambre double coûte moins chère que celle faite pour une personne, mais la décision ne dépend que le budget de tout un chacun.

Une surveillance accrue

Pour les résidents en couple, le choix de la chambre ne pose aucun problème. Mais pour une personne seule, un compagnon de chambre peut s’avérer important. Ils peuvent s’aider mutuellement surtout en cas d’urgence. Le calme et la solitude seront également brisés le jour comme la nuit.

Un contact humain rapproché

Ce point est en effet très important, car la plupart des résidents intégrant les maisons de retraite n’ont jamais vécu seuls. Ils étaient toujours accompagnés par un membre de leur famille ou tout simplement leur conjoint. Pour éviter donc que l’un d’eux ne se sente emprisonné, le choix d’une chambre double convient parfaitement. Dans la maison retraite Verneuil-sur-Seine, les résidents ayant choisi cette option vivent heureux et à la plus grande peur de certains, le risque de conflit est minimisé.