La veille commerciale est un processus qui consiste à recueillir et à analyser des données sur les différentes stratégies utilisées par l’entreprise. Ces données peuvent être utilisées à des fins de benchmarking ou de marketing. Il s’agit donc d’un concept très large ! La veille commerciale peut être utilisée dans des secteurs qui lui sont liés, comme la découverte de nouvelles stratégies marketing, l’observation de nouvelles tendances, etc.
Qu’est-ce qu’une veille commerciale ?
La veille commerciale, parfois appelée veille mercatique, est un processus qui implique la collecte, l’évaluation et la présentation de données sur les entreprises, les marchés, les produits et même la veille technologique. Il s’agit d’une notion assez large qui peut impliquer la surveillance des fournisseurs, des clients, des distributeurs, des concurrents dont vous pourrez profiter. La veille commerciale est surtout utilisée pour améliorer les opérations commerciales d’une entreprise.
Quels sont les outils de la veille commerciale ?
Nous parlons ici des outils que les entreprises utilisent pour garder un œil sur toutes les tendances et toutes les données afin de générer des idées commerciales pour un processus décisionnel plus efficace. Toutes les nombreuses tendances et informations de ces outils soutiennent les entreprises dans leurs différents processus décisionnels concernant les objectifs à atteindre pour créer des améliorations et, par conséquent, maintenir la rentabilité de l’entreprise. Ces outils couvrent un large éventail, de ceux utilisés pour analyser les données brutes à ceux utilisés pour analyser les données en profondeur. En espérant que vous en savez désormais plus sur la veille commerciale dont vous tirer profit pour votre entreprise.