1001-paris.com
chauffage le plus économique
Maison / Bricolage / Déco

Quel est le mode de chauffage le plus économique ?

Le chauffage d’un logement représente une grande partie du budget énergétique d’une maison. Selon le mode utilisé, les prix peuvent grandement varier. Il est donc important de faire le bon choix. Et lorsque l’on regarde la situation de plus près, on se rend compte que le meilleur moyen d’économiser sur les dépenses de chauffage, est d’utiliser un système au bois. Voici ce qu’il faut savoir.

​Le chauffage : au sommet de la facture énergétique

Nous avons tous envie de réduire notre facture énergétique, et cela passe nécessairement par la case chauffage. En effet, selon l’Ademe, il représente 66 % des coûts globaux en énergie, pour un logement. Cependant, tous les systèmes de chauffage ne se valent pas, en terme d’économie. Le meilleur, de nos jours, demeure le chauffage au bois, qui se classe devant la pompe à chaleur ainsi que les chaudières à gaz à condensation. En particulier, les poêles à granulés représentent un investissement intelligent. Pour découvrir la gamme disponible, rendez-vous sur le site https://www.poelesagranulesfrance.com.

​L’électricité : la plus chère sur le marché

La plupart des foyers français utilisent aujourd’hui l’électricité pour chauffer leur logement. Pourtant, ce n’est pas la solution la moins coûteuse sur le marché. Au contraire, c’est celle qui pèse le plus sur les familles. De plus, elle ne cesse d’augmenter, comme nous l’avons remarqué, il y a encore peu de temps sur nos factures. Les poêles à granulés et au bois, sont donc situés à l’opposé de ce mode de chauffage, puisqu’ils représentent les modes les plus économiques.

​La chaudière à fuel : vouée à disparaître

Ce mode de chauffage mérite d’être mentionné, car bien qu’il soit plus économique que l’électricité, il est inutile de l’envisager, puisqu’il est très polluant et que le gouvernement n’encourage pas son usage. En effet, dans le but d’un plan de sortie du fuel, les dirigeants de la France ont pris la décision d’augmenter les subventions aux autres modes de chauffage, reconnus comme étant plus écologique.

​Le chauffage au bois est le plus économique

En décembre 2020, le Ministère du Développement durable a déclaré le bois comme étant le mode de chauffage le plus économique, sur sa base de données Pégase. Il a déterminé que le bois a un coût de 0.0623 euros par kWh (en moyenne). Pour bien comprendre la différence, notons le prix de l’électricité qui se trouve à l’opposé. Une grande majorité des Français, qui se chauffent par ce mode, doivent payer 0.158 euros par kWh (en moyenne), ce qui est presque trois fois plus élevé que le chauffage au bois.

Pour ce qui est du gaz naturel, il se rapproche un peu plus du bois, avec un coût moyen de 0,0751 euros le kWh. Cela demeure tout de même une énergie fossile, donc moins écologique. Enfin, mentionnons le propane, qui lui se situe juste au-dessous du prix de l’électricité à 0,1465 euros le kWh.

Lorsque l’on tient compte du fait que le prix du gaz et de l’électricité ne cessent d’augmenter, et ce, de manière importante, il devient clair que de changer son système pour un chauffage au bois est une décision intelligente. Elle permettra d’économiser grandement sur la facture énergétique de la maison.

Autres articles

Dératisation Paris : Comment éradiquer efficacement les rongeurs ?

Emmanuel

Et si vous achetiez un terrain en Corse pour faire construire votre maison ?

Journal

Comment choisir une machine à café adaptée à vos besoins ?

administrateur

Changer de matelas : découvrez ce magasin de literie spécialisé sur Lyon

Journal

3 types de construction tendance

Emmanuel

Plexiglas : quelle utilité pour la maison ?

Emmanuel