1001-paris.com
idée balade jardin de la mosquée

Idée balade : le dépaysant jardin de la Mosquée de Paris

Ne vous fiez pas à son extérieur d’un blanc quasi-immaculé, un peu neutre voire froid. La Mosquée de Paris est en réalité le lieu parisien le plus luxuriant qui soit. A l’intérieur, son jardin de 3500 m2 renferme des trésors végétaux. Des cyprès, des figuiers, des palmiers, des grenadiers mais aussi des glycines dont les fleurs mauves répandent un doux parfum au printemps.

Jardin de la Mosquée de Paris

Pour 3€, le tarif qui vous sera demandé à l’entrée, vous déambulerez parmi ces derniers, tout en profitant d’un décor digne des plus beaux palais andalous. Bassins, fontaines apaisantes, mosaïques, portes en bois de cèdre sculptées… Tout dans ce jardin de paradis a été conçu artisanalement.

Allez-y de préférence lors d’une journée ensoleillée pour apprécier les couleurs : le magnifique turquoise des allées, le vert vivifiant des végétaux. Mais aussi les jolies nuances de bleu des mosaïques, et le blanc éclatant du minaret de 33 mètres de haut. N’oubliez pas non plus d’aller jeter un œil aux salles intérieures, et notamment l’immense patio, ses arcades, son sol en marbre et son ancienne fontaine à ablutions.

Et faites également une escale dans le jardinet à l’arrière, qui fait office de lieu de repos pour les fidèles. Entre les vignes, les oliviers et le linge étendu sur les fils, on se croirait téléporté dans la cour d’une bâtisse au Maghreb.

Où boire un verre à proximité ?

Tout simplement dans le café Maure de la mosquée, où l’on s’installe sur des canapés marocains ou sur des chaises en terrasse pour déguster des pâtisseries orientales et un délicieux thé à la menthe. Le cadre est tout aussi exotique que celui de la mosquée : mosaïques, fontaines, grands plateaux en cuivre en guise de tables, et petits oiseaux qui viennent picorer dans les assiettes.

On profite d’être dans le quartier pour…

Aller découvrir gratuitement les Arènes de Lutèce tout près du métro Place Monge, seul vestige de la période gallo-romaine encore visible à Paris avec les thermes de Cluny. Puis se balader au Jardin des Plantes, à la découverte de sa roseraie, de son jardin alpin et ses arbres remarquables dont un magnifique cèdre du Liban et un incroyable prunus.

  • Jardins de la Mosquée de Paris
    2 bis place du Puits-de-l’Ermit, 5e
    Métro Place Monge

    Ouvert tous les jours sauf le vendredi
    De 9h à 12h et 14h-18h
  • Arènes de Lutèce
    49 Rue Monge, 5e
    Métro Place Monge
  • Jardin des Plantes
    57 rue Cuvier, 5e
    Métro Place Monge ou Jussieu

Autres Articles

Optimisez vos déplacements en voiture à Paris : les astuces pour une circulation fluide et un stationnement facile !

Irene

On a testé : Le Bureau des Légendes, la nouvelle expérience immersive à Paris

administrateur

Les secrets cachés du 9e arrondissement de Paris révélés

Irene

Idée balade : sur les traces de la Première Guerre Mondiale à Paris

administrateur

Le guide complet pour tout savoir sur la Tour Eiffel

administrateur

L’histoire du quartier Denfert en 3 lieux emblématiques

administrateur

L’histoire de la ligne 5 du métro parisien

administrateur

Découvrez les trésors culturels de Paris sans dépenser un centime : les musées et monuments gratuits à ne pas manquer !

Irene

Découvrez les trésors cachés du 8e arrondissement de Paris

Irene