1001-paris.com
Image default

Idée balade : les jardins flottants Niki de Saint Phalle

Niché au bord de la Seine, cet espace vert original séduit les Parisiens et les touristes au pied marin. Partez à la découverte des jardins Niki de Saint Phalle, qui deviendront à n’en pas douter votre spot préféré pour vous détendre et bronzer.

Idée balade au Jardin Niki de Saint Phalle

Qui arpentera la rive gauche des Berges de Seine jusqu’à hauteur du Port du Gros-Caillou trouvera une jolie pépite ! Inaugurés en 2013, les jardins Niki de Saint Phalle figurent sans conteste dans le top 3 des jardins les plus insolites de Paris. Et pour cause, ils sont aménagés sur des barges métalliques flottant sur l’eau et amarrées à de grandes colonnes d’acier. Inédites, elles ont dû être construites sur mesure, dans certains chantiers navals au Havre, à Dieppe ou encore Saint-Nazaire.

5 îlots à thèmes reliés par des passerelles composent ces jardins de 1725m2 au total. Sur l’île aux oiseaux, la plus romantique, on se laisse inspirer par la volière et les arbustes à baies colorées. Sur celle de la prairie, jonchée d’herbes hautes et de fleurs des champs, on renoue avec nos envies d’aventures : le grand filet de cordage hissé à 70cm du sol nous donne la possibilité au choix de jouer les équilibristes, ou de se laisser bercer, comme sur un hamac.

L’île verger où l’on s’installe sur des structures en bois à l’ombre des pommiers est propice au repos, tout comme l’île aux brumes. Sur cette dernière, des longues vues et des transats en bois bien exposés invitent à la contemplation. Il est même possible de s’y installer à deux, pour partager ses impressions sur le magnifique panorama qui se dresse devant soi : d’ici, la Seine, l’embarcadère des Bateaux Mouche, le Pont des Invalides et le magnifique toit du Grand Palais nous tendent les bras.

  • Quai d’Orsay, 7e.
  • Port de Solférino,
  • Port des Invalides,
  • Port du gros Caillou.
  • Métro Alma-Marceau
  • Entrée libre tous les jours de 10h à 20h

Où boire un verre à proximité ?

Dans la cour intérieure du Petit Palais, à 15 minutes à pied de là. Pour siroter un thé ou un jus d’orange pressé sous les colonnades, en admirant les bassins bordés de mosaïques et la végétation exotique.

  • Avenue Winston Churchill, 8e.
  • Ouvert en service continu de 10h à 17h (fermeture de la terrasse à 17h30), et jusqu’à 19h (fermeture de la terrasse à 19h30) le vendredi lors des expositions temporaires.

On profite d’être dans le quartier pour…

Visiter le jardin d’été du musée du Quai Branly, un jardin buissonnant où de nombreuses activités sont proposées jusqu’à la fin du mois d’août. Et le tout nouveau musée flottant d’art urbain Fluctuart aménagé sur trois niveaux qui réunit les grands noms du street art. Tous les deux sont entièrement gratuits.

Autres Articles

On a testé Jules Jo, le nouveau bistrot du 18ème par l’équipe des Pinces et Pizzou

administrateur

Où dîner le soir de la Saint-Valentin ?

administrateur

Découvrez le charme insoupçonné du 13e arrondissement de Paris, véritable village au cœur de la capitale

Irene

Pâtisseries de Cyril Lignac

administrateur

Une journée dans le 4e arrondissement de Paris

administrateur

Restaurant romantique : les meilleures adresses à Paris

administrateur

On a testé « FaceKult », le nouveau soin personnalisé dont les Parisiens vont raffoler

administrateur

Découvrez les festivités incontournables en France et à Paris pour vivre des moments de joie et de convivialité

Irene

La Conserverie : l'endroit idéal où aller pour le premier rendez-vous.

administrateur