1001-paris.com
destruction des archives confidentielles
Business / B2B

Pourquoi avoir recours à une entreprise de destruction d’archives ?

Notez cet article

Vous pouvez dans le privé décider de garder les dessins de vos enfants en souvenir, par contre dans l’exercice de votre activité, conserver des documents confidentiels peut vous exposer à d’énormes complications. Il n’est bien entendu pas question de supprimer l’intégralité des informations qui transitent par vos murs, toutefois certaines données sensibles sont impérativement à détruire. Pour effectuer cette tâche il est important de la confier à une entreprise de destruction d’archives, et ce pour de nombreuses raisons.

Un impératif pour respecter la législation

Tout le monde est au fait de scandales mis à jour du fait d’archives oubliées qui sont tombées entre de mauvaises mains. De ce fait, la destruction archives est une protection pour les entreprises, car elle leur permet de se mettre à l’abri de poursuites éventuelles et de litiges. A l’heure où la digitalisation prend le dessus dans la plupart des domaines, la destruction des données se doit de respecter des mesures strictes édictées par la loi. En effet, il existe une réglementation en France qui impose un délai légal de conservation des documents. Ce dernier varie en fonction du secteur d’activité et des documents en question. Passé cette durée, les archives doivent obligatoirement être détruites sous peine de faire risquer des sanctions à l’entreprise.

Une solution pour optimiser le temps en entreprise

La destruction des archives n’est certes pas le cœur de métier des entreprises. La plupart ne possèdent ni les compétences, ni le matériel adéquat pour traiter toute une masse de documents papiers accumulés au fil des ans. De plus, cette tâche représente un investissement en temps et en logistique important qui peut être une charge lourde pour les entreprises. De ce fait, faire intervenir une société spécialisée permet de s’assurer d’un traitement dans les normes, avec des méthodes conformes et efficaces pour détruire les données dans un temps record.

En confiant la destruction des archives à un prestataire externe, l’entreprise s’assure de la sécurité des documents confidentiels. En effet, ces derniers sont à l’abri de toute manipulation, d’espionnage ou de piratage des données. Ces dernières peuvent concerner l’entreprise en elle-même ou ses clients. De plus, faire détruire ses archives en externe permet à l’entreprise de s’éviter de devoir dénicher un local ou conserver ses documents et optimiser l’espace, tout comme le temps accordé à ces derniers.

Un prestataire qualifié pour prendre en charge vos données

La destruction des archives confidentielles n’est pas une tâche à prendre à la légère. En effet, le prestataire est tenu de présenter des garanties notamment une destruction en conformité avec la norme nf z 40-350 qui permet de s’assurer que les documents ne pourront en aucun cas être reconstitués. Le process de prise en charge des documents destinés au broyage se fait dans un lieu tenu secret sur la base d’une autorisation de l’entreprise accordée au prestataire.

Une entreprise spécialisée assure avec des moyens adaptés la destruction des données sensibles de l’entreprise. Ces derniers sont acheminés par camion sur le site et sous surveillance pour éviter tout risque d’intrusion ou de tentative de détournement des informations. La destruction s’effectue quasi immédiatement et un soin particulier est de rigueur durant toute la durée des opérations.

Autres articles

Quelle animation team building choisir pour motiver vos collaborateurs ?

administrateur

Trouver une formation dans les métiers de la banque

Journal

Commerce-unifié : système optimale pour la commercialisation

alexandre.baverel@eskimoz.fr

Où trouver des ingénieurs expérimentés de haut niveau

Emmanuel