1001-paris.com
coloration végétale

Pourquoi passer à la coloration végétale ?

Vous envisagez de changer de look et d’arborer une belle couleur vitaminée et dynamique pour vos cheveux ? La coloration végétale est de plus en plus plébiscitée et pourrait parfaitement vous convenir. A une époque où le bien-être de la planète est plus que d’actualité et où les comportements plus responsables guident nos choix, opter pour une teinture à base de poudres et plantes est une véritable prise de position. Découvrez dans cet article en quoi la coloration végétale est bénéfique pour votre crinière.

Une coloration naturelle et bio

Bien plus qu’une simple coloration qui va vous permettre d’arborer une nouvelle couleur de cheveux, les colorants végétaux et bio agissent comme de véritables soins pour votre fibre capillaire. C’est la représentation parfaite de ce que l’on appelle la beauté éthique. Des produits issus de la nature et auxquels aucun adjuvant chimique n’a été rajouté et qui offrent un résultat capillaire sublime.

Opter pour une coloration végétale à Paris, c’est donner la chance à vos cheveux de revivre après avoir été malmenés par des décennies d’utilisation de produits chimiques. Contrairement aux idées reçues, la coloration végétale recouvre tout aussi bien la fibre capillaire et dure aussi longtemps que les colorations chimiques.

Des produits sans danger et respectueux de vos cheveux

Après avoir teint vos cheveux avec une coloration chimique, le résultat est bluffant. Toutefois, au fil des jours, les cheveux deviennent ternes, secs et cassants. Ils perdent en volume et souvent, c’est la catastrophe pour retrouver leur aspect d’origine. Passer à la teinture végétale est une façon de prendre soin de vos cheveux en leur apportant des soins privilégiés tout en adoptant un nouveau style. Les substances toxiques contenues dans les colorations chimiques peuvent de plus être responsables de dommages à vos cheveux, mais aussi à votre santé. Ils sont indexés comme étant des perturbateurs endocriniens, mais aussi causer des allergies.

Pour ces raisons, la coloration végétale est d’ailleurs la plus recommandée pour les femmes enceintes ou qui allaitent. En effet, le cuir chevelu ne risque pas d’absorber des produits dangereux qui pourraient présenter un risque pour votre enfant.

Les teintures végétales nécessitent certes un temps de pose plus long par rapport à une coloration chimique, mais elles ont l’avantage de ne pas modifier la structure de vos cheveux et de les protéger. Elles les aident à garder leur brillance et leur hydratation naturelle et ainsi à sublimer votre chevelure.

Des colorants sans composants chimiques

Les teintures végétales sont variées selon la coloration que vous souhaitez obtenir. A base de poudre et de plantes ayurvédiques, elles sont faciles à préparer et n’admettent aucun composant chimique dans leur élaboration. Alors qu’avec une coloration du commerce vous vous retrouveriez avec des sels métalliques, des colorants capillaires oxydants, des agents intermédiaires comme le phénylènediamine ou la para-toluènediamine, les teintes végétales sont sans danger.

Pour réaliser une teinture végétale et bio, les produits utilisés sont des plantes tinctoriales comme le henné, l’indigo, le rocou ou encore le curcuma qui contiennent des pigments colorants naturels. Les soins capillaires colorants végétaux peuvent aussi employer des plantes ayurvédiques comme la poudre d’amla, la poudre d’hibiscus, le fénugrec ou encore la poudre de bhringaraj qui sont des substances utilisées depuis de centaines d’années en Inde.

Des soins capillaires de qualité sublimants

Pour que la coloration végétale soit pigmentée et se fixe efficacement à la fibre capillaire, il faut juste l’activer avec de l’eau chaude. Au préalable, un soin à l’argile peut être appliqué afin de libérer les cheveux des substances chimiques et des toxines encore présentes. La chevelure resplendit et revit. En effet, les propriétés des colorants végétaux permettent de tonifier le cheveu, de booster la pousse, de le nourrir et de lutter contre la chute. De plus, il s’agit de soins qui s’adaptent à tous les types de cheveux et qui offrent un rendu très naturel.

Une idée parfaite pour arborer une belle couleur

Pour arborer un look différent et avoir une couleur de cheveux éclatante, les colorations végétales sont parfaites. Bien qu’il ne soit pas possible d’éclaircir le cheveu en les utilisant, elles permettent toutefois en faisant les bonnes combinaisons d’obtenir une coloration avec des reflets plus clairs. Les pigments naturels sont surtout efficaces pour donner un magnifique effet doré et pour raviver la couleur naturelle de vos cheveux. De plus, les colorations végétales recouvrent parfaitement bien les cheveux blancs.