1001-paris.com
Flyer percutant
Business / B2B

Flyer percutant : 7 trucs et astuces de conception

Bonne conception, format de fichier : découvrez cinq conseils incontournables afin d’élaborer des flyers qui marchent.

Les 7 bonnes pratiques pour un flyer percutant

Indispensable pour une communication de rue réussie, le flyer est un outil puisant pour les professionnels. En quoi consiste-t-il et comment l’élaborer convenablement afin d’optimiser son impact commercial ?

Un flyer, qu’est-ce que c’est ?

Le flyer est un document de communication print qui vise à transmettre une information ou un message promotionnel. C’est un outil indispensable pour la communication d’une structure, qui doit être suffisamment percutant afin de démarquer une entreprise de sa concurrence. C’est aussi un très bon instrument de mémorisation pour les clients, comme pour les prospects.

Afin de répondre à ces objectifs, le flyer doit être construit d’une certaine manière et contenir des éléments incontournables. Pour un résultat optimal, découvrez comment Commander vos flyers ici.

Tous les conseils pour un flyer efficace

Déterminer les objectifs stratégiques à atteindre grâce au flyer

  • Définissez une cible : quel est le public à qui s’adresse le flyer ? Cette cible a-t-elle des besoins ou des problèmes spécifiques auxquels votre entreprise est en mesure de répondre ou qu’elle va solutionner ? En somme, que propose d’apporter votre structure, quelle est la valeur ajoutée de ses produits ou de ses services ?
  • Élaborez un message concis et impactant. Vous ne disposez que de quelques secondes pour retenir d’attention de votre public avant que le document ne soit le cas échéant jeté à la poubelle. Le contenu visuel du flyer doit occuper toute votre attention : le message doit être unique et limpide sur le document. Privilégiez une typographie simple et lisible et de la taille adéquate. L’approche doit interpeller et être en cohérence avec un visuel qui retiendra l’attention des prospects, notamment grâce à une photographie originale et signifiante. Lors des étapes d’élaboration, c’est d’ailleurs le moment de vous demander si vous souhaitez ou non utiliser l’humour. Privilégiez des couleurs vives, mais néanmoins en lien avec votre secteur d’activité et votre charte graphique.

Construisez le contenu visuel de votre flyer selon la méthode AIDA

  • Accrocher l’attention,
  • Susciter l’Intérêt,
  • Provoquer le Désir (rappeler les avantages de votre produit via une liste simple à lire et/ou des témoignages).
  • Pousser à l’Action (intégrez une offre de présentation gratuite, un échantillon, un coupon de réduction, etc.)

Pensez à ajouter des plus au contenu du flyer

Par exemple, les QR code renvoient en quelques secondes vers votre site internet ou vos réseaux sociaux. Ajouter une case à gratter permet de retirer un cadeau au sein de votre nouvelle boutique, etc.

Créez un support qui entre dans le cadre réglementaire

Renseignez impérativement les informations légales qui doivent figurer lisiblement sur le flyer :

– Les mentions comme « ne pas jeter sur la voie publique » ou les textes spécifiques à votre secteur d’activité (« à consommer avec modération », par exemple).

– Vos coordonnées de contact, ou un plan pour se rendre dans vos locaux ainsi que le nom de l’imprimeur.

Confiez l’impression à un professionnel

Les professionnels de l’impression sont les mieux à même d’assurer un rendu de qualité dans des délais rapides. Ce service peut s’avérer nécessaire dans le cas d’un réassort en cours de l’opération de distribution. Grâce aux équipements techniques d’un professionnel, vous pourrez obtenir un prix dégressif en cas de commande de grand volume.

Les imprimeurs professionnels peuvent aussi proposer des formats de flyer sur-mesure, ce qui permet de créer un support véritablement original et qui vous démarquera de la concurrence. Les finitions et le grammage du papier sont des éléments qui concourent à mémoriser et à apprécier votre flyer.

Préparez votre stratégie de distribution

Une opération de street marketing requiert de choisir le bon endroit de distribution (celui où passe le plus souvent votre public cible) et de vous y positionner aux heures optimales de la journée. Formez convenablement votre équipe afin qu’elle soit constamment visible et sympathique, notamment si vous déléguez cette étape à un prestataire. Dans ce cas, un briefing précis des intervenants est capital afin qu’ils comprennent les valeurs de votre marque ainsi que l’attitude attendue d’eux en tant que représentants (même ponctuels) de votre structure.

Mesurez l’efficacité de votre flyer

Adoptez des outils de marketing innovants et efficaces pour évaluer les retombées de votre campagne. À titre d’exemple, faites ajouter un code de réduction unique sur le flyer. À chaque fois qu’il sera utilisé, vous obtiendrez des informations sur le nombre de clients y ayant eu recours. Cette astuce permet de véritablement mesurer le retour sur investissement de l’opération.

Autres articles

Comment trouver une pharmacie de garde à Paris ?

Journal

Comment choisir une bonne entreprise de nettoyage à Paris ?

administrateur

L’emballage au coeur de votre entreprise : découvrez les options

Emmanuel

L’aménagement des espaces professionnels demande de la rigueur

Journal

Pourquoi choisir le dépliant publicitaire dans votre stratégie marketing ?

administrateur

Pourquoi créer un service client ?

Journal