1001-paris.com
bien ranger sa valise
Tourisme / Voyages

10 conseils pour bien ranger sa valise

Il y a quelques points à garder à l’esprit lorsque vous rangez votre valise. En effet, mieux vaut partir avec une valise rangée et bien organiser pour commencer votre voyage sur une bonne note ! Voici donc 10 conseils pour bien ranger sa valise. 

1) Faire une liste 

Commencez par dresser une liste de tout ce que vous devez emporter. Cela vous aidera à rester organisé et à vous assurer que vous n’oubliez rien d’important. Savoir précisément ce que l’on emporte nous permet d’avoir une vue générale sur l’espace dont nous avons besoin, ce qui nous permet par la suite d’organiser au mieux nos affaires dans notre valise cabine. 

2) Choisir la bonne taille  

Choisissez une taille de valise adaptée à vos besoins. Si vous partez pour un long voyage, vous aurez besoin d’une valise plus grande que si vous partez juste en week-end. Bien étudier la meilleure taille de valise en fonction de la durée du voyage vous permettra de faire rentrer le plus naturellement possible tous vos effets personnels dans une valise adaptée à vos besoins. 

3) Ranger en fonction du type de vêtement 

Empaquetez vos vêtements par couches. Cela vous aidera à rester organisé et à trouver plus facilement ce que vous cherchez. Mettez tous vos articles les plus lourds, comme les jeans et les vestes, au fond. Ensuite, remplissez les couches plus légères, comme les chemises, les pulls et les écharpes. 

4) Utilisez des cubes de rangement 

Les cubes de rangement sont un excellent moyen de garder votre valise organisée. Ils vous aident à optimiser l’espace et empêchent vos vêtements de se froisser. Utilisez des cubes ou des sacs d’emballage pour que vos affaires soient organisées et faciles à trouver. Pour les petits articles comme les affaires de toilettes, vos chargeurs, vous pouvez utiliser des sacs transparents qui vous permettent de bien distinguer vos affaires dans votre valise. 

5) N’emporter que l’essentiel 

Cela peut paraître simple, mais c’est en réalité beaucoup plus difficile en pratique. Cela requiert un vrai travail sur soi afin de se désencombrer des affaires superflues qui ne nous serviront pas ou très peu pendant notre voyage. Pourtant, c’est ce qui permet de pouvoir mieux compartimenter ses affaires, et donc mieux les organiser dans sa valise. 

6) En fonction du type de voyage 

Lorsque vous faites votre valise, il est important de tenir compte de l’usage que vous en ferez. Si vous prévoyez d’utiliser la valise pour des voyages d’affaires, vous voudrez emballer des articles qui conviennent aux réunions et aux conférences, comme par exemple un ordinateur portable. Il faudra donc s’orienter vers des valises adaptées. Si vous souhaitez emmener un costume, il faudra vous renseigner sur les bonnes pratiques pour le plier dans une valise etc… 

En revanche, si vous prévoyez d’utiliser la valise pour des voyages de loisirs, il faudrait alors mieux vous renseigner sur les valises les plus adaptées pour un voyage au ski, un tour du monde, ou encore sur commun bien protéger un appareil photo dans une valise ! 

7) Au cas où une valise souple peut vous aider 

Les valises souples sont réputées pour être plus flexible en raison de leur matière moins figée. C’est donc un excellent moyen pour stocker plus d’affaires facilement, et de les organiser comme on le souhaite à l’intérieur de sa valise. 

8) La méthode Marie Kondo 

Si vous n’avez jamais entendu parler de Marie Kondo, c’est une professionnelle du rangement qui a connu un succès mondial avec son livre intitulé « La magie du rangement ». Elle y explique sa méthode unique pour faire le tri dans les affaires. Vous gagnerez ainsi en espace, avec des affaires parfaitement rangées ! 

9) Utiliser une sangle de valise 

Tout comme nous pouvons vous recommander une valise souple si le rangement n’est pas votre point fort, une sangle de valise peut également faire éviter la catastrophe ! Les sangles permettent de comprimer les affaires, tout en renforçant leur sécurité dans les aéroports en diminuant les risques d’ouverture accidentelle pendant les étapes de transit. Les sangles sont relativement bon marché, vous pourrez trouver des modèles entre 10 et 20 euros sur les sites discount. 

10) Optimiser les espaces vides 

Vous avez une paire de chaussures dans votre valise ? Placez-y une ou deux paires de chaussettes ! Optimiser ces petits espaces auxquels on ne pense pas assez peut vous faire gagner beaucoup d’espace. 

Autres articles

Comment trouver un Airbnb pas cher ?

administrateur

Que faire à Lyon pendant les vacances de la Toussaint ?

administrateur