1001-paris.com
Jardins d’été du musée du Quai Branly

Idée balade : le jardin-savane du Musée du Quai Branly

A deux pas de l’effervescence du Trocadéro et de la tour Eiffel, le jardin du Musée du Quai Branly est un havre de paix propice au repos, voire à la méditation. Un jardin-savane où l’on peut profiter gratuitement  d’espaces de détente et d’animations douces tout l’été.

Jardins d’été du musée du Quai Branly

On se croirait dans une clairière sauvage, peuplée d’herbes hautes, et protégée par une centaine d’arbres comme des chênes, des érables ou des cerisiers. Ce jardin donne le sentiment d’être tout à coup plongé dans un univers foisonnant et enveloppant, comme l’a souhaité Gilles Clément, le paysagiste à l’origine du projet. Ici, les végétaux poussent librement sans pesticides et les mauvaises herbes ne sont pas arrachées.

On parcoure les deux hectares en empruntant des petites collines, et des allées serpentant entre les parterres et les bassins. La balade nous invite même à passer sous une partie du musée, construite sur pilotis, pour accéder à la seconde partie du jardin. Là-bas, on a la chance de découvrir une jolie vue sur la tour Eiffel précédée au premier plan d’herbes et de stipes.

Durant la promenade, on s’arrête ça et là dans les espaces propices aux longues pauses, spécialement aménagés pour l’été. Parmi eux, de jolis abris de jardin dont certains prennent la forme de cabanes, ainsi qu’un théâtre de verdure bien à l’abri du bruit. Mais également une grande place où s’allonger à l’ombre et profiter de livres et de jeux laissés à disposition. Durant tout l’été, des animations y sont proposées comme des concerts, des ateliers créatifs, des découvertes sonores ou gustatives et des séances de contes.

Après cette halte rafraîchissante, il serait dommage de quitter les lieux sans jeter un œil à la partie verticale de ce jardin situé sur la façade du musée. Prenant ici la forme d’un immense mur végétalisé de 800m2, il abrite plus de 20 000 plantes issues des quatre continents.

Où boire un verre à proximité ?

Au Café Constant, un petit bistrot où déguster de bons vins, des cafés et des thés glacés maison dans un décor typiquement parisien. Et un peu au milieu des touristes.

  • 139 Rue Saint-Dominique, 7e
  • Ouvert tous les jours de 7h à 11h (8h le dimanche) et de 12h à 23h

On profite d’être dans le quartier pour…

Oser entrer dans la cathédrale Sainte-Trinité, pour assister à une messe orthodoxe et admirer ses icônes et lustres impressionnants. Puis poursuivre sa route vers les Jardins flottants Niki de Saint Phalle, pour découvrir ses 5 îlots, ses fleurs, ses canards et ses transats en bois.

  • Jardin du Musée du Quai Branly
  • Entrée gratuite
  • 37, quai Branly, 7e
  • Métro Alma Marceau
  • Du 14 juillet au 31 août

Autres Articles

Où déguster de délicieux mochis à Paris ?

administrateur

Les trésors cachés du 7e arrondissement de Paris : une immersion inoubliable dans le cœur historique de la capitale

Irene

Où manger argentin à Paris : notre sélection de bons restaurants

administrateur

Où manger un bon burger à Paris ?

administrateur

Découvrez les trésors cachés du Quartier Latin lors d’une balade inoubliable à Paris

Irene

Où dîner le soir de la Saint-Valentin ?

administrateur

On a testé : Virtuel Center, un espace consacré à la réalité virtuelle

administrateur

On a testé les soirées #UYP

administrateur

On a testé le buffet libanais à volonté de chez Fakra

administrateur