1001-paris.com
Maison / Bricolage / Déco

Pour quel type de travaux faire appel a un couvreur ?

Le couvreur est un artisan qui est à même d’effectuer de nombreux travaux différents. À tel point qu’on est souvent incapable de tous les citer. D’où l’idée que nous avons eue de faire précisément, avec cet article, un tour d’horizon des travaux en question. Pour ainsi savoir avec certitude quand faire appel à un couvreur.

Trouver un artisan couvreur

Commençons par ce qui soulève probablement le plus d’interrogations : le choix du professionnel. En ces temps où tout peut passer par l’internet, n’hésitez pas à vous tourner vers les moteurs de recherche, c’est d’ailleurs valable pour tout type de professionnel. Il suffit d’effectuer votre recherche en tapant le corps de métier accompagné du secteur sur lequel les travaux sont à réaliser. Par exemple, vous taperez couvreur 91 si vous cherchez un couvreur et que vous vivez dans le département de l’Essonne.

Le bouche-à-oreille est aussi un bon moyen de procéder. Sondez alors vos amis et vos collègues, votre famille, ils auront peut-être un nom à vous donner. Si vous passez par internet, consultez les avis des clients les plus argumentés et effectuez des recoupements avant de vous décider.

Les attributions du couvreur

Comme beaucoup d’artisans, le couvreur porte de nos jours de nombreuses casquettes. Il lui est en effet possible de s’occuper de :

  • Tout ce qui concerne votre toiture : de la réalisation aux réparations, en passant par l’entretien, le démoussage ou le traitement hydrofuge. Il est aussi possible de le contacter pour toute intervention à réaliser en urgence comme la réparation d’une fuite ou si vous avez été victime de dégâts liés à des conditions climatiques particulières.
  • Les travaux de charpente : conception, construction et réparation, mais aussi l’entretien et tout ce qui touche au traitement contre les insectes xylophages que sont par exemple termites et capricornes.
  • La zinguerie : toiture complète, faîtage, chéneaux ainsi que gouttières, tous les éléments en zinc pourront bénéficier du savoir-faire d’un artisan, quand bien même, il s’agit d’un matériau résistant qui traverse le temps en ne s’altérant que très peu.
  • Le ravalement de façade que vous viviez en copropriété ou en pavillon, en proposant notamment des solutions qui offrent une résistance optimale aux intempéries.
  • L’isolation thermique de votre habitation au niveau du toit : le toit est en effet le point le plus important de déperdition de chaleur dans une maison lorsqu’il n’est pas convenablement isolé. Sachez que ce type de travaux peut tout à fait bénéficier des aides mises en place par l’État dans le cadre de la transition énergétique, l’artisan sera à même de vous renseigner sur le sujet.
  • La pose de fenêtres de toit, ainsi que leur entretien et les réparations si nécessaires. Il s’agit d’un process particulièrement technique dans la mesure où il doit être réalisé en respectant l’étanchéité du toit, à la fois à l’eau et à l’air. Le couvreur pourra aussi avoir un rôle de conseil si vous ne savez pas tout à fait pour quelle solution opter.

Vous l’aurez compris, un couvreur est capable d’intervenir sur de très nombreux travaux concernant votre toiture au sens large du terme.

Autres articles

Plexiglas : quelle utilité pour la maison ?

Emmanuel

Pourquoi envisager la motorisation de votre portail de maison ?

administrateur

Changer de matelas : découvrez ce magasin de literie spécialisé sur Lyon

Journal

Dératisation Paris : Comment éradiquer efficacement les rongeurs ?

Emmanuel

2 avantages d’utiliser du papier bulle pour le déménagement

Journal

Et si vous achetiez un terrain en Corse pour faire construire votre maison ?

Journal