1001-paris.com
billard d’occasion

Quel billard d’occasion pour la décoration de sa maison ?

Un billard a la particularité d’être à la fois un moyen de pratiquer une activité en famille ou entre amis et un meuble qui s’insère dans votre maison. Ainsi pour l’achat d’un billard d’occasion, outre la qualité de jeu, le côté design est important pour qu’il puisse s’accorder à la décoration de la pièce.

Le design

Le billard en lui-même peut avoir des styles très différents. La majorité des billards sont en bois avec des couleurs classiques mais on peut également trouver des modèles laqués aux couleurs variés ou même des modèles style industriel avec des parties métalliques.

Même si cette partie n’est pas visible il est important de savoir en quelle matière est constitué le plateau de jeu. Les plateaux en bois type MDF permettent d’avoir des prix bas et une qualité de jeu correcte mais incomparable à celle d’un plateau en ardoise. De plus changer le tapis de ce type de billard coûte presque aussi cher que le billard en lui-même donc il s’agit de modèles dont la durée de vie est assez courte. Pour un billard de qualité qui pourra durer plusieurs générations le plateau en ardoise est ainsi indispensable.

Outre le design du billard vous pouvez le personnaliser grâce à la couleur du tapis. Traditionnellement dans des teintes vertes les tapis sont de plus en plus de couleur bleu aujourd’hui. Ces 2 teintes sont les plus utilisées mais il existe une multitude de couleurs de tapis disponibles : rouge, noir, marron, gris, beige… Attention pour éviter que le tapis ait des marques trop rapidement il est essentiel d’opter pour des craies de la même couleur ! Grâce à cette vaste gamme de couleurs disponibles vous avez la possibilité d’adapter votre futur billard à la décoration de votre maison. Le tapis est un élément d’usure qui se change tous les 5 à 10 ans environ pour un particulier (hors accident type tapis déchiré ou verre renversé…). Donc si vous voulez changer de décoration intérieure vous pourrez à ce moment là changer également la couleur du tapis de billard.

L’entretien

Enfin un élément important est souvent oublié : la housse du billard ! Un tapis non protégé prendra la poussière et se dégradera plus vite. De plus les rayons UV ont pour conséquence de dégrader la couleur du tapis. Donc pour protéger le tapis de votre billard de la poussière et des rayons du soleil une housse de protection est la solution indispensable. Plusieurs types de housse existent et vous pouvez donc choisir celle qui se marie le mieux à votre décoration.

Petite astuce : un drap ou un tissu est suffisant pour protéger le tapis du billard. Vous pouvez donc choisir une housse 100% personnalisé qui pourra reprendra par exemple les motifs de vos rideaux ou d’un autre élément de décoration intérieure.

Petite astuce : si vous entre un billard américain et français une solution existe avec l’achat d’un billard mixte d’occasion qui permet à la fois de jouer au billard français et au billard américain sur la même table.

Table des matières

Autres Articles

Escape game : pourquoi aller à la découverte de ces jeux immersifs ?

administrateur

Pourquoi vous laisser tenter par les applications de jeux de soirée ?

administrateur