1001-paris.com
Famille / Enfants

Les avantages de la creche pour votre enfant

Dans chaque famille, il arrive un moment où les parents doivent décider d’inscrire leur enfant dans une crèche ou un autre programme d’éducation de la petite enfance. Parfois, il s’agit d’une nécessité, surtout pour les parents qui travaillent. Parfois, il s’agit d’une option parmi d’autres, notamment la possibilité de garder l’enfant à la maison ou d’engager une aide extérieure comme une nounou. Dans tous les cas, chaque parent veut savoir : qu’est-ce qui est le mieux pour mon enfant ?

Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, vous pouvez pousser un soupir de soulagement, car il y a de bonnes nouvelles en ce qui concerne l’inscription d’un enfant à la crèche : des années d’études et de recherches nous apprennent que les enfants qui fréquentent un établissement préscolaire sont mieux préparés à la maternelle et ont plus de chances de réussir que ceux qui n’y vont pas. Et ce, parce que ces programmes apportent une longue liste d’avantages qu’il peut être difficile d’obtenir uniquement à la maison.

3 avantages de la crèche pour votre enfant

Ici, nous examinons les avantages de la crèche pour votre enfant. Trouvez la meilleure crèche à Argenteuil en un clic. C’est parti !

1. La crèche donne à votre enfant une longueur d’avance

L’un des avantages les plus évidents de la crèche et des autres programmes d’éducation de la petite enfance est le fait qu’ils aident à poser les bases dont un enfant a besoin pour réussir à l’école maternelle et au-delà. Les programmes préscolaires visent souvent à familiariser les enfants avec tout, de l’ABC (reconnaissance des lettres, compétences de base en lecture) aux chiffres (additions et soustractions de base), en passant par des spécialités comme les sciences de base, l’histoire et même les langues étrangères. Cette base, renforcée par ce qu’ils apprennent déjà avec vous à la maison, est essentielle pour tout ce qu’ils apprendront par la suite.

2. La crèche aidera votre enfant à développer des compétences sociales

En plus d’apprendre d’importantes leçons académiques, les enfants inscrits à des programmes préscolaires ont l’avantage supplémentaire d’avoir plus de pratique en ce qui concerne leurs compétences sociales. Les bases de ces compétences sont posées à la maison, lorsque l’enfant apprend les bonnes manières d’interagir avec ses frères et sœurs, ses cousins et ses camarades de jeu, mais elles se développent considérablement lorsque votre enfant à l’occasion de côtoyer d’autres enfants en dehors de la maison.

3. La crèche aide à développer la motricité fine

Si vous tendez un crayon à un enfant de trois ans et que vous lui demandez de vous dessiner une maison, il y a de fortes chances pour que le dessin obtenu ressemble plus à un bol de spaghettis qu’à une maison. Même si un enfant sait à quoi ressemble une maison, il est probable qu’il n’a pas la motricité fine et la coordination œil-main nécessaires pour réaliser le dessin. Heureusement, la nature pratique de la plupart des activités préscolaires aide votre enfant à développer sa motricité fine et à devenir plus stable. En fait, les activités proposées en milieu préscolaire sont généralement conçues pour favoriser spécifiquement le développement de la motricité fine. Qu’il s’agisse de tenir un crayon, de boutonner sa veste, de coller des macaronis aux coudes sur du papier de bricolage ou autre.

Autres articles

10 activités familiales pour s’amuser ensemble

administrateur

4 raisons de vous laisser tenter par une séance photo gratuite

administrateur

Comment rendre les habitants d’une ville heureux ?

administrateur