1001-paris.com
métier d’architecte d’intérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur le métier d’architecte d’intérieur

Le domaine de l’architecture est subdivisé en plusieurs branches. S’il existe des architectes pour la construction des bâtiments, d’autres sont spécialisés dans l’aménagement des espaces intérieurs. Que ce soit des lieux publics ou privés, ils se chargent de joindre leur imagination d’artiste à la connaissance du bâtiment. Zoom sur le métier d’architecte d’intérieur.

Qu’est-ce que le métier d’architecte d’intérieur ?

Un architecte d’intérieur est tout simplement un professionnel qui conçoit et réalise l’aménagement des espaces intérieurs. Tels des experts en rénovation, les personnes intervenant dans ce corps de métier repensent les intérieurs des bureaux, des maisons, des magasins, des appartements et même des musées.

Un architecte d’intérieur jongle parfaitement avec les couleurs, les volumes, les formes et les matières afin de proposer un espace optimisé au sein duquel il est possible d’harmoniser les divers équipements. Tout se réalise à la demande d’un client et selon ses besoins et attentes. Pour rappel, ce dernier peut être un particulier ou une entreprise. Pour le satisfaire, l’architecte d’intérieur prend la peine d’évaluer les contraintes (techniques, réglementaires, budgétaires) et d’établir une esquisse en 3D des plans. Une fois que ces derniers sont validés par le client, le professionnel peut alors rassembler ses collaborateurs pour exécuter le projet.

Quelles formations faut-il suivre pour devenir architecte d’intérieur ?

Devenir architecte d’intérieur nécessite un certain niveau d’étude. Le titre peut être obtenu après un bac+4 ou un bac+5. Préalablement, il faudra passer un baccalauréat pro en artisanat et métiers d’art ou tout simplement en techno sciences et techniques du design et des arts appliqués. L’autre solution revient à faire un BTS en design d’espace après 2 ans d’étude pour ensuite suivre l’une des 14 formations reconnues par le conseil français d’architectes d’intérieur. Elles se suivent pour la plupart dans les établissements publics, mais il est possible de se faire former auprès des centres privés reconnus. Les diplômes obtenus en fin de formation sont valables pour exercer dans la profession.

Quelles sont les qualifications au métier d’architecte d’intérieur ?

Outre le fait de recevoir une formation de qualité pour embrasser le métier d’architecte d’intérieur, il est important de posséder certaines qualités. Tout d’abord, il faut faire preuve de créativité, d’inventivité et d’imagination. L’architecte d’intérieur est un artiste à sa façon. Toutefois, ces qualités doivent être au service du client et répondre aux exigences de ce dernier.

Le métier d’architecte d’intérieur connaît, pour la plupart du temps, des contraintes factuelles dans l’exécution des projets. Pour cette raison, l’architecte d’intérieur doit faire preuve d’un esprit d’analyse, d’une rigueur et de beaucoup d’ingéniosité. Il doit également faire preuve d’écoute et de sensibilité afin de prendre en considération les besoins de ses clients.

Si l’esthétique est le propre de l’architecte d’intérieur, il doit également posséder des connaissances techniques sur la construction (matériaux, les réglementations, les structures) et l’urbanisation. Sur un autre volet, ce professionnel doit être un bon communiquant aussi bien devant ses clients que les artisans avec qui il doit coopérer.

Quelles sont les missions d’un architecte d’intérieur ?

Aménager l’espace intérieur en jouant sur les couleurs, les volumes, les formes et les matériaux, c’est bien là, la mission principale d’un architecte d’intérieur. Cependant, ce professionnel de l’aménagement fait bien plus. Tout d’abord, il a pour mission de conseiller les clients qui souhaitent optimiser l’espace dans lequel ils se retrouvent. L’architecte d’intérieur guidera ces derniers vers de meilleures solutions en les écoutant.

Comme indiqué plus haut, la seconde mission d’un architecte d’intérieur est d’évaluer les contraintes qui rentrent directement en ligne de compte pour réaliser un projet. Ses capacités analytiques sont donc recherchées à ce niveau.

En outre, l’architecte d’intérieur porte également la casquette de chef de chantier dans la réalisation du projet conformément au cahier de charge.

Quel est le salaire d’un architecte d’intérieur ?

Le salaire moyen mensuel d’un architecte d’intérieur est de 2 700 euros. Lorsqu’il exerce comme indépendant, ses honoraires sont calculés en fonction du coût global d’exécution d’un projet. Il perçoit un forfait qui n’est rien d’autre qu’un pourcentage de la dépense totale évalué par unités de vacation. Il peut donc être payé par heure, par demi-journée ou par jour.

Le métier d’architecte d’intérieur combine art et connaissances de la construction. Le professionnel a des missions et se reconnaît par ses qualités.

Autres Articles

Et si vous achetiez un terrain en Corse pour faire construire votre maison ?

Journal

2 avantages d’utiliser du papier bulle pour le déménagement

Journal

Comment choisir une machine à café adaptée à vos besoins ?

administrateur

Pourquoi envisager la motorisation de votre portail de maison ?

administrateur

Pour quel type de travaux faire appel a un couvreur ?

administrateur

3 types de construction tendance

Emmanuel

Plexiglas : quelle utilité pour la maison ?

Emmanuel

Dératisation Paris : Comment éradiquer efficacement les rongeurs ?

Emmanuel

Changer de matelas : découvrez ce magasin de literie spécialisé sur Lyon

Journal