1001-paris.com
Sauts en parachute à Paris
Sport / Activités sportives

Sauts en parachute à Paris : les informations pratiques à connaître

Vous avez toujours voulu vous initier en sauts en parachute dans la région parisienne ? Sachez que cela reste possible même si le survol de la capitale française est interdit. En effet, il existe de nombreux endroits à proximité de Paris pour réaliser votre rêve. Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations pratiques à connaître avant de vous initier au saut en parachute à Paris.

Les conditions à remplir pour être éligible au saut en parachute près de Paris

En France, tout comme à Paris, vous êtes autorisé à sauter en parachute dès que vous avez l’âge minimum de 15 ans. Toutefois, en tant que mineur, vous devez vous présenter au site avec une autorisation préalablement signée par vos parents. En ce qui concerne l’âge maximum, sachez que tant que vous êtes en bonne condition physique et que vous ne présentez aucune contre-indication médicale, vous pouvez vous jeter dans le vide sans crainte. À condition néanmoins de ne pas peser plus de 95 kg. Ce poids maximum varie en fonction des centres de parachutismes, assurez-vous donc de vérifier cette condition avant de vous inscrire.

Outre cela, sachez que le saut en parachute est faisable à tout moment de l’année, même si certains centres de parachutisme ferment leur porte durant la saison hivernale. D’ailleurs, pour vivre une expérience unique et passer un merveilleux moment, nous vous conseillons de programmer votre saut entre le mois de mai et le mois de septembre. La température est plus agréable à cette saison de l’année. Cela vous permettra également de profiter d’une vue imprenable sur l’horizon.

Comment se passe la première séance de saut en parachute ?

C’est la première fois que vous vous apprêtez à sauter en parachute ? Si vous prévoyez de faire un baptême de parachute à Paris, sachez que cela nécessite la présence d’un instructeur qui vous guidera tout au long des différentes étapes du saut. Celui-ci vous donnera les consignes de sécurité à appliquer et vous apprendra les bonnes positions à adopter.

Une fois votre préparation terminée, vous pourrez décoller pour atteindre une altitude de 4 000 m environ. Durant toute cette étape, vous serez harnaché bien évidemment au moniteur. Une fois en haut, vous sauterez en chute libre dans le vide pendant une minute. À approximativement 1 500 m d’altitude, votre moniteur pourra enfin déployer votre parachute. Cela vous ralentira jusqu’à atteindre le sol tranquillement sous voile. Lors de l’atterrissage sur la piste, il vous suffira de relever vos jambes et de toucher le sol.

Les meilleurs sites où vous pourrez vous initier à Paris

D’une manière générale, les sauts en parachute se font à une altitude de 4 000 m environ. C’est une activité très réglementée et très surveillée. Seuls les instructeurs professionnels avec des milliers de sauts au compteur peuvent vous guider. Les meilleurs sites pour vous initier au saut en parachute à Paris sont Saint-Florentin, Pérogne, Montargis-Vimory et Blois-le-Breuil. À noter que si le temps ne vous permet pas de réaliser un saut, celui-ci sera annulé, et ce, même quelques minutes avant votre décollage. Dans cette situation, vous aurez la possibilité de choisir une autre date ou de demander un remboursement.

 

Autres articles

Trouver un coach sportif a Paris avec Superprof

administrateur

Un sport facile aux résultats rapides : découvrez l’escalade de bloc

Emmanuel