1001-paris.com
métiers qui recrutent
Emploi / Formation

Ile-de-France : 19 métiers qui recrutent

TOP 19 des métiers qui recrutent le plus en Ile-de-France

La reprise du recrutement en France après la crise sanitaire n’a pas été la même dans toutes les régions et dans tous les secteurs. L’Île-de-France, tournée vers les secteurs d’activités qui ont souffert durant la pandémie mondiale (tourisme international, hôtellerie, restauration, événementiel, culture…), a connu une reprise lente.

Si l’Île-de-France a d’abord connu une reprise difficile, le marché de l’emploi reprend de plus belle en 2022 et les entreprises sont en pleine phase de recrutement. C’est également le cas en ce qui concerne le marché de l’intérim, qui suit la belle progression du marché de l’emploi. L’ intérim à Paris enregistre une croissance importante en 2022.

L’Île-de-France est la région la plus riche de France, elle représente 31 % du PIB de la France. En ce qui concerne le marché de l’emploi, la région concentre 23 % des emplois du pays, mais également quasiment la moitié des emplois les plus qualifiés.

Dans la région Île-de-France, en 2022, 532 000 recrutements sont prévus. Quels sont les secteurs d’activités et les métiers qui recrutent le plus ?

1. Les métiers du soin et de l’accompagnement

Les besoins dans le secteur de la santé sont nombreux. Métiers difficiles, peu de valorisations et de reconnaissances, la période de la Covid a essoufflé les professionnels du milieu de la santé. Les pouvoirs publics essayent de recruter grâce à des revalorisations salariales, notamment pour le personnel médico-social travaillant à l’hôpital et en Ehpad.

Voici les métiers du soin et de l’accompagnement qui recrutent le plus en Île-de-France en 2022 :
● Aide-soignant : 11 940 postes à pourvoir
● Aide à domicile et ménagère : 11 260 postes
● Infirmier : 7 150 emplois
● Éducateur spécialisé : 6 290

2. Secteur de la vente, du commerce et de la grande distribution

La reprise du marché de l’emploi signifie aussi reprise économique. Les métiers de la vente, du commerce et de la grande distribution ont besoin de main d’œuvre en Île-de-France.

Le secteur propose des postes à pourvoir, notamment pour les métiers suivants :
● Vendeur en habillement : 9 940 emplois
● Employé libre-service en grandes et moyennes surfaces : 7 930
● Vendeur en produits alimentaires : 6 020
● Hôte de caisse : 5 000
● Vendeur en ameublement et bricolage : 2 320 postes à pourvoir
● Vendeur généraliste : 1 750
● Télévendeur : 1610 emplois

3. Emplois en hôtellerie-restauration

L’Île-de-France est avant tout une région spécialisée dans le tourisme international. Elle était d’ailleurs la première région touristique du monde en 2019.
Les métiers de l’hôtellerie-restauration connaissent un important turnover de ses équipes. Pendant la pandémie mondiale, 230 000 salariés ont quitté leurs emplois.

En 2022, les activités touristiques repartent de plus belle et l’Île-de-France met tout en œuvre pour revenir à la première place. Pour réussir son recrutement, le secteur a négocié une hausse moyenne des salaires de 16 % et de nombreux emplois sont à pourvoir dans le secteur de l’hôtellerie-restauration :
● Employé de restauration : 18 800
● Serveur en café-restaurant : 13 650
● Cuisinier : 9 340 emplois
● Employé en hôtellerie : 5 790

4. Les métiers de la culture, des arts et du spectacle

Dans un secteur où les artistes et techniciens travaillent bien souvent par intermittence, la reprise a été difficile. Mais la région Île-de-France concentre 31 % des compagnies de danse et 27 % des compagnies dramatiques.

C’est donc après des années d’attentes que les métiers de la culture, des arts et du spectacle recrutent dans la région Île-de-France :
● 24 000 artistes
● 7 740 techniciens du spectacle

5. Emplois dans la sécurité et le nettoyage

Les besoins en professionnels de la sécurité et du nettoyage sont importants et récurrents. Locaux commerciaux, boutiques, bureaux d’entreprise, usines, entrepôts… Tous ces locaux ont besoin d’un entretien et d’une protection.

La perspective des Jeux Olympiques de Paris 2024 propulse le secteur et renforce le besoin en recrutement du milieu. En 2022, voici les métiers du secteur qui recrutent le plus :
● Agent d’entretien de locaux : 17 230 postes à pourvoir
● Agent de sécurité et gardiennage : 12 810 emplois

Autres articles

Pourquoi choisir un bureau dans le 8e arrondissement de Paris ?

Emmanuel

La sécuité au travail est une chose sérieuse

Journal

Trouvez votre professeur de soutien scolaire à Paris

administrateur

Quels sont les avis sur le village de l’emploi ?

administrateur

Comment trouver un gardien d’immeuble à Paris ?

Emmanuel