1001-paris.com
6e arrondissement de Paris

Une journée dans le 6e arrondissement de Paris

N’ayez pas peur de franchir la Seine et de déambuler Rive gauche. Le 6ème arrondissement de Paris ne rime pas qu’avec touristes, place Saint-André des Arts et fontaine Saint-Michel. On vous propose de sortir des sentiers battus pour découvrir 10 lieux auxquels vous n’auriez jamais pensé.

Musée National Eugène Delacroix

Pour commencer la journée, direction ce petit havre de paix : le Musée National Eugène Delacroix. Dernière demeure / atelier du célèbre artiste, le public ne doit pas s’attendre à retrouver son lit et ses assiettes mais des expositions autour de son Œuvre. 1 300 oeuvres : peintures, écrits et carnets de dessins constituent la collection. L’intérêt ici est de montrer les connexions entre lui et d’autres artistes, tels que Charles Baudelaire et Georges Sand, de créer des ateliers d’écriture pour souligner son intérêt pour les mots, ou encore son amour de la musique par des pauses musicales. Dans son jardin rénové il y a peu et constitué de plantes, comme à l’époque, suite à une facture retrouvée, Delacroix dessine et fait construire son atelier.

  • Musée National Eugène Delacroix
  • 6 rue Fürstenberg, 6e
  • Ouvert tous les jours sauf le mardi de 9h30 à 17h30
  • Nocturne jusqu’à 21h chaque premier jeudi du mois

Église Saint-Sulpice

Et si l’on continuait notre historique sur Eugène Delacroix avec l’église Saint-Sulpice ? Déployée face à la place Saint-Sulpice, avec en son centre une magnifique fontaine, l’église commande plusieurs peintures à Eugène Delacroix et provoque l’installation de l’artiste dans le 6ème arrondissement de Paris. Dans la chapelle des Saint-Anges, on peut donc voir trois oeuvres monumentales dont La lutte de Jacob avec l’ange. Classé monument historique, ce lieu de culte catholique romain vaut le détour par son imposante architecture, qui en fait la plus grande église de Paris après Notre-Dame. Petit bémol : une restauration et un nettoyage lui rendrait justice.

  • Église Saint-Sulpice
  • 2 rue Palatine, 6e
  • Ouvert tous les jours de 07h30 à 19h30

SPA 28

Une petite pause bien-être pendant votre journée ? C’est ce que propose Spa 28. Cet espace creusé dans la roche offre quiétude, plaisir et bonheur. Du soin du visage au soin du corps en passant par le soin bio anti-stress aux fleurs de Bach, toutes les parties de votre être seront comblées. En solo ou en duo, tonique ou relaxant, aux fleurs de Tiaré ou à l‘huile Touareg pour les hommes, Spa 28 s’adapte à vos envies. Le bonus non négligeable : profitez pendant une heure de la piscine avec son coin jacuzzi, du hammam et des douches à jets, avant votre massage.

  • SPA 28
  • 28 rue Monsieur le Prince, 6e
  • Ouvert du mardi au samedi de 10h à 20h
  • Dimanche et lundi de 14h à 20h

Polmard

Après cette belle matinée, il est temps de se restaurer à la boucherie / table d’hôtes Polmard, une des plus vieilles familles de bouchers et d’éleveurs de France depuis six générations. Pour les mordus de viande, vous pouvez entrer les yeux fermés dans cette boucherie qui casse les codes : pas de découpe, la viande n’est pas visible et la célèbre image du boucher avec son tablier blanc taché de sang n’est plus. Sur une très belle table en bois, on vous accueille pour déguster différents tartares : gingembre et aux cèpes par exemple, carpaccio et assiette de charcuterie accompagnés d’un verre de vin de leur voisin caviste, La Dernière Goutte.

  • Polmard
    2 rue de l’Abbaye, 6e
  • Boucherie
    Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h30
    Table d’hôtes
    Ouvert du mardi au samedi de 11h à 18h

Un Regard Moderne

La librairie un Regard Moderne fait partie de ces lieux où lorsque l’on franchit la porte, on voyage dans le temps. Reprise il y a un peu plus d’un an par son fondateur Jean-Pierre Faure, suite au décès de Jacques Noël, figure invétérée de cette librairie pendant plusieurs années, il pose un regard sur le dessin, la culture underground et les artistes. Mieux rangée qu’à l’époque de Jacques Noël, cela n’en reste pas moins une librairie non aseptisée. Ici, nous ne sommes pas à France Loisirs, chaque livre n’est pas à une place spécifique. Il faut chercher, demander, trouver la pépite et accepter de repartir avec un autre livre que celui que l’on cherchait. Un regard complété par sa partie galerie, où  sont exposés illustrateurs, dessinateurs, sérigraphes

  • Un Regard Moderne
  • 10 rue Gît-le-Coeur, 6e
  • Ouvert du lundi au samedi de 14h à 19h

Galerie Kamel Mennour 

Vous aimez l’art contemporain ? Vous aimez le monde des galeries ? Cela tombe bien puisque le 6ème arrondissement de Paris regorge de ces lieux culturels. Représentatif de cette culture, la galerie Kamel Mennour reconnue sur la scène parisienne et internationale, collabore avec les plus grands artistes. Dans ses deux espaces, le public rencontre Daniel Buren, l’artiste aux célèbres colonnes, Anish Kapoor dont on a beaucoup parlé à Versailles en 2015, Tadashi Kawamata et ses architectures en allumettes… Aimée par les avertis, elle est également un véritable lieu de découverte et d’enrichissement pour les amateurs.

  • Galerie Kamel Mennour
  • 47 rue Saint-André des Arts, 6e
  • 6 rue du Pont de Lodi, 6e
  • Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h

Thé-ritoires

Arnaud, franco-britannique, ancien archéobotaniste et amoureux du thé depuis tout petit, fait un stop chez Hermès et Mariage Frères, puis lance Thé-ritoires, un espace de vente en ligne, suivi d’un salon de thé. « Ici, je fais le thé comme je l’entends et à ma façon ». Ambiance maison de campagne britannique, tommettes au sol, tables et chaises en bois, vaisselles dépareillées, vous pourrez y déguster 45 produits de l’Inde, Sud de la Chine, Japon, Kenya et Sri Lanka. Arnaud cherche une odeur et un goût qui marqueront son intérêt. Pour accompagner votre thé, il vous est proposé une cuisine simple, maison et végétale telle que la tarte aux orties.

  • Thé-ritoires
  • 5 rue de Condé, 6e
  • Ouvert du mardi au dimanche de 11h30 à 19h30

ZENS Lifesyle 

Créée en Chine il y a 9 ans, la marque ZENS installe sa boutique pour la première fois en Europe, et plus particulièrement à Paris il y a un peu moins d’un an. Tournée vers la cérémonie du thé, ZENS élargie sa gamme depuis quelques années et s’ouvre à l’art de la table, au café, spiritueux… L’idée est de travailler avec des designers asiatiques et européens, d’allier le traditionnel et le contemporain, de fusionner le savoir-faire asiatique et le savoir-vivre occidental. Les matières utilisées sont au coeur des priorités : bambou, verre, porcelaine et céramique.

  • ZENS Lifesyle
  • 5 rue de Condé, 6e
  • Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h

MPAA / Saint-Germain

Avant de terminer la journée par une expérience gustative, direction La MPAA : Maison des Pratiques Artistiques et Amateurs. Cette dernière, qui a donné naissance à quatre autres lieux, s’adresse à tous les passionnés de spectacle vivant en tant que protagoniste ou spectateur, tout en questionnant le statut d’amateur et professionnel. Vous pourrez donc assister à des spectacles joués par des amateurs débutants ou expérimentés, parfois intégrés à une compagnie professionnelle sans que l’on se pose la question de qui est qui. Nous ne sommes pas à la kermesse du dimanche mais bien dans dans un lieu de création, de soutien et de diffusion. Théâtre, musique, danse sont au programme avec un niveau d’excellence.

  • MPAA / Saint-Germain
  • 4 rue Félibien, 6e

The Cod House

Oh my Cod ! The Cod House, le nouveau baby du groupe Black Code ouvert il y a un peu moins d’un an, fait du bien aux papilles. Ce Japanese Tapas Cocktails Bar aux allures branchées dévoile le patrimoine culinaire du Japon. Avec une équipe en cuisine 100% nippone menée par la Chef Hiroyo, le savoir-faire est précis. Vous êtes plutôt cocktails à siroter au bar ? Ou du genre assis confortablement sur une banquette à déguster un ceviche japonais ? Tout est possible dans cet espace aux multiples ambiances. Le cocktail Mimishu, The Black Code House, spécialité de tous les restaurants, le carpaccio de Yellow Tail, les Gyozas pomme cannelle et la crème brulée au thé vert sont un délice. Mais attention, l’addition risque vite d’être salée…

  • The Cod House
  • 1 rue de Condé, 6e
  • Ouvert tous les jours de 12h à 15h et de 19h30 à 02h

Autres Articles

Idée Balade : les 5 places royales parisiennes

administrateur

Où manger un très bon cookie à Paris ?

administrateur

L’histoire du quartier Denfert en 3 lieux emblématiques

administrateur

On a testé les meilleures adresses de kebab à Istanbul selon les stambouliotes

administrateur

Le guide complet pour tout savoir sur la Tour Eiffel

administrateur

Découvrez les secrets cachés de Paris : 20 lieux insolites à ne pas manquer !

Irene

Les trésors cachés du 5e arrondissement de Paris : une exploration culturelle inoubliable

Irene

Où manger autour de la Gare Saint-Lazare ?

administrateur

Les incontournables de l’agenda événementiel parisien : découvrez les foires et salons à ne pas manquer !

Irene