1001-paris.com
Image default
Paris Info

Comment se déplacer dans Paris ?

Ceux qui visitent Paris pour la première fois se demandent souvent : quel est le meilleur moyen de se déplacer à Paris ? En vérité, les Parisiens, ou ceux qui y travaillent, ont plusieurs réponses à cette question. Voici quelques moyens de transport différents, utilisés par les uns ou les autres, selon leur manière de vivre.

La voiture dans Paris

Bien que ce ne soit pas le choix de la plupart des Parisiens, il ne fait aucun doute que certains l’utilisent à tous les jours, pour leurs déplacements. Il faut compter, parmi ceux-ci, les banlieusards qui y travaillent et qui ne veulent surtout pas se déplacer en RER ou en autobus. Pour ceux-ci, le choix du véhicule est primordial. En effet, toutes les voitures n’entrent pas dans Paris.

Elles sont classées selon qu’elles polluent plus ou moins, de Crit’Air 0 (véhicules électriques et hydrogènes) à Crit’Air 5 (voitures et utilitaires diesels immatriculés entre 1997 et 2000 ou Euro 2 ; poids lourds et bus mis en circulation entre 2011 et 2006 ou Euro 3). Différentes restrictions s’appliquent à l’intérieur de Paris et le périmètre situé à l’intérieur de l’A86.Il faut donc une vignette Crit’air pour conduire dans Paris intra-muros.

Le transport public

Une grande majorité des Parisiens et des visiteurs choisissent les transports publics de Paris. En effet, peu de villes dans le monde peuvent affirmer posséder une structure de métro, autobus et trains de banlieue, aussi importante que Paris. On peut pratiquement se rendre n’importe où dans cette belle ville, en utilisant uniquement le métro.

C’est aussi vrai des autobus, pour ceux qui préfèrent rester hors-terre. L’enthousiasme n’est pas aussi grand pour ceux qui doivent utiliser le RER. Ceux-ci sont bondés de monde durant les heures de pointe, au point où il est presque difficile d’y respirer. Pour se rendre à l’aéroport avec une grande valise, il vaut mieux éviter ces moments de la journée, si possible.

Le vélo

À Paris, et ce, depuis de nombreuses années, il est possible de récupérer un vélo tout autour de la ville, et de le laisser proche de la destination, à une autre station libre-service. Ce service se nomme Vélib, et il a connu un succès phénoménal dès son arrivée. D’ailleurs, d’autres grandes villes s’en sont inspirés, par la suite. On peut avoir accès à ces vélos en se procurant une passe de 1 à 3 jours, ou encore en choisissant un abonnement de 12 mois. Par une belle journée ensoleillée, il ne fait aucun doute que c’est le choix le plus intelligent de se déplacer, pour ceux qui sont un tant soit peu en forme.

Marcher à Paris

Bien que Paris soit une ville importante sur l’échiquier mondial, on ne peut pas dire qu’elle soit très grande. D’ouest en est, au nord ou au sud de la ville, on peut la traverser en moins de deux heures. Mais surtout, Paris ne possède pas de réel centre-ville. Pour bien la découvrir, il faut la visiter à pieds, en parcourant tous les arrondissements, car ils sont très différents les uns des autres.

Autres articles

Une journée dans le 2e arrondissement de Paris

administrateur

Une journée dans le 3e arrondissement de Paris

administrateur

Une journée dans le 6e arrondissement de Paris

administrateur

Une journée dans le 7e arrondissement de Paris

administrateur

Une journée dans le 18e arrondissement de Paris

administrateur

Une journée dans le 5e arrondissement de Paris

administrateur