1001-paris.com
Nuisibles
Animaux / Agriculture

Nuisibles : comment se débarrasser de ces animaux indésirables ?

On a beau être précautionneux, ordonné et doté d’une hygiène irréprochable, on peut tous, un jour ou l’autre, constater la présence d’animaux nuisibles chez nous. Ces animaux vivent à nos dépens, tout en occasionnant des déprédations pour certaines espèces et le mieux à faire est alors de s’en débarrasser pour retrouver la sérénité.

Les différents types de nuisibles

Avant de se lancer dans la lutte anti nuisibles, il convient d’identifier ce que l’on pourrait qualifier d’ennemi. En effet, de cela va dépendre la solution mise en œuvre pour s’en débarrasser. Si les espèces de nuisibles varient très légèrement d’une région à l’autre, en fonction des variations de climat et même tout simplement de la configuration des lieux, on peut distinguer trois types principaux de nuisibles.

Les rongeurs

Les souris et surtout les rats sont des animaux qui peuvent occasionner d’énormes dégâts au sein d’une habitation. Comme le terme générique les désignant l’indique, ils rongent tout ce qu’ils trouvent, notamment les fils électriques. Ils peuvent aussi être porteurs de maladies. De plus, leur vitesse de reproduction est impressionnante. Voilà pourquoi il ne faut en aucun cas hésiter à agir dès les premiers soupçons de présence.

Les insectes

Ils sont légion et se classent selon trois grandes familles :

  • les rampants : cafards, puces et punaises de lit par exemple
  • les volants : guêpes, frelons, moustiques ou mites
  • les xylophages, les termites pour ne citer qu’eux

Ils peuvent soit être dangereux, soit occasionner des dégâts. A minima, il est très désagréable de partager nos espaces de vie avec eux.

Les pigeons

On a beau aimer les oiseaux, force est de reconnaître que lorsque les pigeons investissent un lieu en grand nombre, ils causent de nombreux dommages. Leurs fientes sont des plus corrosives tout en risquant de transmettre des infections par contact ou même simplement inhalation. Pour ces derniers, la solution réside plus dans le fait de les éloigner plutôt que de les exterminer.

Pourquoi faire appel à des professionnels ?

nuisibles
nuisibles

Parce que, tout d’abord, la dératisation, la désinsectisation ou le dépigeonnage demandent un véritable savoir-faire. C’est un métier qui nécessite une connaissance approfondie de ces animaux, de leurs habitudes de vie et de reproduction. Cela permet de traiter les habitations au mieux, en traitant en fonction des espèces concernées les nids, les lieux de passage ou de reproduction.

Par ailleurs, la lutte contre les nuisibles nécessite parfois l’utilisation de produits qui peuvent s’avérer dangereux à manipuler. Quand bien même les solutions d’éradication ont tendance à se faire de plus en plus respectueuses de l’environnement, on ne se montre jamais trop prudent dès lors qu’il est question d’utiliser un poison ou un répulsif. De même que ces substances peuvent présenter des contre-indications, je pense notamment au cas où il y aurait des animaux domestiques vivant à votre domicile.

Si vous souhaitez intervenir vous-même, cela reste tout à fait possible. Ne négligez cependant pas la notion de conseil et fournissez-vous en anti-nuisibles auprès d’une entreprise dont c’est la spécialité et qui pourra vous conseiller au mieux.

Vous aurez ainsi mis de votre côté toutes les chances de retrouver la paix.

Autres articles

Le raton laveur : profil et caractéristiques de cet animal nocturne

administrateur

Invasion de rats à Paris : comment s’en débarrasser ?

administrateur