1001-paris.com
Outils pour association
Business / B2B

Outils pour association comment choisir ?

La France compte officiellement plus 1,5 million d’associations actives. Il s’agit d’un domaine qui a les mêmes exigences en matière de gestion que celui d’une entreprise. Cela concerne notamment la comptabilité, les coûts de fonctionnement, les adhésions ou encore les dons. Afin de garantir un fonctionnement en toute transparence et surtout une efficacité, il est important de bien choisir son outil de gestion associatif. Quels critères prendre en compte avec de choisir un logiciel plutôt qu’un autre ? Nous vous disons tout.

Opter pour un logiciel ergonomique

Le choix de l’outil à utiliser dans une association revient habituellement au dirigeant. Que vous deviez opter pour un logiciel accessible à tous ou avec utilisateur unique, il est essentiel que ses fonctionnalités soient en mesure de vous faciliter au maximum la vie. Ainsi, Joinly l’outil pour les associations, clubs et fédérations sportives a l’avantage de proposer une véritable ergonomie. En effet, cette solution digitale permet d’abord d’en finir avec la multitude de papier qui concerne la gestion administrative d’une association.

Une solution simple à utiliser doit être un choix prioritaire. Idéalement, elle ne doit pas nécessiter de compétences particulières pour être utilisée.

Privilégier la diversité des outils

Le point le plus important à privilégier dans le choix d’un outil pour association est la diversité des fonctionnalités. Un outil efficace et performant doit permettre de gérer les adhésions, collecter des fonds, gérer la comptabilité, communiquer avec les adhérents grâce à une base de données fiable et automatisée.

Une solution sécurisée et accessible à tous

Un bon outil pour association doit intégrer toutes les exigences nécessaires pour assurer à ses utilisateurs le maximum de sécurité. Cela va de la protection des données personnelles au paiement sécurisé. En effet, pour vos adhérents qui voudraient payer leur inscription en ligne, il est important que leurs coordonnées soient entre de bonnes mains.

Cela concerne également tout ce qui a trait aux dons, à la création et à la gestion d’une éventuelle boutique en ligne ou encore à l’organisation d’événements. Le bon outil de gestion pour les associations doit intégrer des fonctionnalités qui se rapportent à l’activité de tous les types d’associations. Qu’elles soient caritatives, sportives, culturelles ou éducatives. Le but est de créer une interface fluide et facile à utiliser pour tous.

Un logiciel fonctionnel et personnalisable

En fonction des besoins de votre association, le logiciel pour lequel vous aurez opté devra s’adapter. En effet, une solution performante doit proposer un outil capable d’être personnalisé et de créer un univers sur-mesure pour vos adhérents, vos donateurs et vos bénévoles. Que ce soit dans son arborescence, son design, les offres et la prise en main, l’outil pour association ne doit pas se contenter d’être une interface unique et banale.

L’outil de gestion associatif permet aussi de gérer à distance toutes les tracasseries administratives qui relèvent du travail du gérant ou du dirigeant. Ainsi, l’outil en ligne doit permettre un suivi en direct des activités tout en facilitant l’accessibilité. Enfin, le dernier critère consiste à opter pour une solution qui corresponde aux finances de votre association et qui vous offre les options dont vous avez besoin pour une gestion parfaite.

Autres articles

Comment assurer une veille commerciale ?

Journal

3 bonnes raisons de solliciter un coach d’entreprise

administrateur

L’aménagement des espaces professionnels demande de la rigueur

Journal

Pourquoi se tourner vers les constructions modulaires

Emmanuel

Comment optimiser des caisses ou des bacs logistiques ?

Honorine

Pourquoi choisir un hôtel pour un séminaire à Paris 

Emmanuel