1001-paris.com
Sport / Activités sportives

Un sport facile aux résultats rapides : découvrez l’escalade de bloc

L’envie de grimper peut-être facilement freinée par l’idée qu’il faut se rendre en montagne, s’équiper lourdement, affronter le froid, etc. Pourtant, il existe un moyen de satisfaire cette envie sans se prendre la tête : l’escalade de bloc. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette activité sportive aussi fascinante qu’enrichissante, vous êtes au bon endroit. 

En quoi consiste l’escalade de bloc ? 

Le bloc est une composante de l’escalade sportive qui peut se pratiquer en extérieur, mais également en salle. Si en extérieur, ce sont souvent de vraies parois rocheuses qui sont utilisées, en intérieur comme dans la Salle d’escalade indoor à Paris on a plutôt recours à des surfaces artificielles auxquelles sont greffées des prises. 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le bloc n’est pas une activité récente. L’escalade sportive est peut-être entrée aux Jeux olympiques en 2021, mais il faut remonter plusieurs années en arrière pour retrouver les premières traces de la pratique du bloc. 

Comment se pratique l’escalade de bloc ? 

La pratique de l’escalade de bloc est relativement facile à comprendre. En effet, le bloc est composé de plusieurs prises qui sont alignées sur un mur d’escalade. La suite des prises constitue l’itinéraire à parcourir. Cependant, il faut prendre en compte le fait que pour aller d’une prise à une autre sur un bloc, il faut mettre en avant puissance, technique, force et souplesse. 

Par ailleurs, l’escalade d’un bloc se fait uniquement sur la base d’une seule couleur. À partir du moment où vous avez fait votre choix, vous avez la possibilité de vous servir de toutes les couleurs du bloc. Par contre, les parties du parcours qui sont interdites sont enrobées de scotchs noirs. 

Il faut également rappeler que chaque couleur sur un bloc représente un niveau de difficulté. Ainsi, on aura :

  • le blanc pour les juniors ;
  • le jaune pour les débutants ;
  • le vert en moyen + ;
  • le noir pour le niveau difficile.

Toutefois, chaque salle est libre d’attribuer un niveau de difficulté à une couleur sur son bloc. 

Pourquoi se mettre à l’escalade de bloc ? 

Il existe plusieurs avantages à pratiquer l’escalade de bloc.

Il s’agit surtout d’un sport en salle

Vous pouvez faire de l’escalade de bloc en salle, ce qui en fait un sport que l’on peut pratiquer indépendamment des conditions climatiques. 

Il ne nécessite pas d’équipement particulier

Un autre avantage de cette discipline est qu’elle ne nécessite pas d’équipement particulier. Cela signifie que vous pouvez vous passer de corde, de casque, de gants, etc. Vous n’avez pas non plus besoin de combinaison pour ce sport. Un survêtement ou n’importe quelle tenue adaptée au sport sont largement suffisants.  

La sécurité est garantie 

Contrairement à un alpiniste en pleine ascension de l’Everest, vous ne risquez rien avec l’escalade de bloc. En effet, des tapis sont disposés au sol pour amortir la chute des sportifs. Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’existe pas de règles de sécurité à respecter. 

Autres articles

Sauts en parachute à Paris : les informations pratiques à connaître

administrateur

Trouver un coach sportif a Paris avec Superprof

administrateur