1001-paris.com

La Mare aux Oiseaux, restaurant d'Eric Guérin en Bretagne.

Avec ses canards, pigeons-paons, padas, poules et grues couronnées, La Mare aux Oiseaux aurait très bien pu être un parc ornithologique. Mais non, ici c’est d’abord son estomac qu’on vient régaler. Parce que La Mare aux Oiseaux c’est le restaurant gastronomique du chef Eric Guérin et qu’il vaut très largement le détour dans le parc naturel de la Brière (à 1h de voiture de Nantes pour situer).

C’est un restaurant atypique

Attention méga bon plan ! La Mare aux Oiseaux, avec son étoile au compteur, propose un menu en 4 étapes à 45€. La Balade en Brière de son p’tit nom. Mais bien sûr, comme dans la plupart des restaurants gastronomiques, ce menu à prix abordable n’est proposé que le midi. Sauf que chose très cool, contrairement à beaucoup d’autres, il est également servi le samedi. Ce qui t’évite donc de griller un RTT juste pour aller déj’.

& un restaurant gourmand

La Balade en Brière c’est une entrée + un plat + un fromage + un dessert. Et comme dans tous restaurant étoilé tu as en plus des amuses-bouche + une mise en bouche + du beurre à tartiner + des mignardises avec le café.  Donc autant dire que tout ça pour 45€ c’est plus qu’honnête ! Et pour te donner une idée de ce que tu as dans ton assiette à ce prix, en ce moment la Balade en Brière c’est :

  • En entréel’artichaut, radis et pigeon fumé ou bien la tomate fondante au coeur de tzatziki de chèvre et infusion glacée aux fleurs. Tu as choisi la tomate qui se trouve vraiment être aussi bonne que belle !
  • En plat : le mi-cuit d’espadon et beurre de céréales ou bien le veau, dim sum de courgette et melon d’eau. À noter que le veau est servi mi-cuit -voir pas cuit du tout en son coeur- et que, même si c’est la façon dont il doit être proposé, ça ne plaît pas à tout le monde et en l’occurrence toit tu l’apprécies beaucoup plus lorsqu’il est juste rosé. Du coup, il faut bien que tu précises ta cuisson au moment de la commande (mais si tu as oublié de le faire et qu’en plus tu as goûté la viande en l’état -en foutant du coup bien le bordel dans ton assiette-, ça n’est pas grave tu peux toujours la renvoyer et tu retrouveras en plus ton plat à nouveau parfaitement dressé).
  • 1 fromage : le reblochon d’été farci aux olives noires. Original et bon.
  • 1 dessert de Rodolphe Groizard : au choix dans toute la carte. Tu as opté pour le fondant abricot, gingembre et estragon. Très joli dessert mais contrairement à ton entrée tu l’as trouvé beaucoup plus beau que bon.

Le plus

La Mare aux Oiseaux n’est pas seulement un restaurant, c’est aussi un hôtel – SPA. Du coup, sous réserve d’avoir le temps et l’argent, le gros kiff est d’y passer une nuit, d’aller barboter dans le jacuzzi et même de faire un tour de barque sur la Brière. D’y passer un week-end pépère quoi.

La Mare aux Oiseaux – Parc Régional de Brière 223 rue du Chef de l’Île de Fédrun – 44720 Saint Joachim – 02 40 88 53 01

www.mareauxoiseaux.fr

Autres Articles

Le Boeuf A Boss – restaurant malgache et réunionnais – Tours

administrateur

Sherry Butt : Maintenant tu as une toute autre vision du whisky

administrateur

Le Mérou, alcool & musique rue de Paradis.

administrateur

Bliss – restaurant, cocktails et pizzeria – Les Halles, Paris

administrateur

Un Brezel Bar à Berlin : il faut le voir !

administrateur

Le Belmont – bistrot new yorkais à Paris

administrateur

Cuisine fusion – mes adresses préférées à Paris

administrateur

Chez Bakkus tu es entre de bonnes mains

administrateur

IT, la trattoria contemporaine du 13e.

administrateur