Grimper sur le pont d’une péniche, c’est déjà un voyage en soi. Mais ces canots-là vous emmènent encore plus loin. Sur fond de musique, d’ailleurs, de cinéma, de littérature et de spiritueux, de Jaurès à Bobigny (Seine-Saint-Denis), du Bassin de la Villette au canal de l’Ourcq, découvrez 5 péniches complètement barges.
Péniche Le Barboteur
Voilà un bar qui a la bougeotte. Cette petite barge jaune de 20 m de long navigue sans peine sur les canaux parisiens, jetant chaque jour son ancre sur un nouveau spot. Le Barboteur réinvente ainsi l’usage des berges des canaux parisiens, tour à tour posté sur le canal Saint-Martin, de l’Ourcq ou de Saint-Denis. Quand il s’installe et déploie sa terrasse, c’est tout le quai qui se transforme en un lieu ludique. Joyeux mélange de bar, salle de spectacles et cantine populaire.
- Péniche Le Barboteur
- Vendredi : Canal Saint-Martin / Quai de Valmy et Rue Lafayette
- Samedi : Rue Raymond Queneau, 93000 Bobigny
- Dimanche : Canal Saint-Martin / Quai de Jemappes et rue Eugène Varlin
Péniche L’eau et les rêves
Encre et ancre n’ont jamais fait aussi bon ménage ! Il faut dire qu’une librairie consacrée à la mer et aux voyages installée sur une péniche, cela fait sens. Issue de l’alliance d’un marin et d’une éditrice, la boutique tire son nom d’un essai du philosophe Gaston Bachelard. Un nom évocateur qui donne envie d’aller fureter dans les rayons et de flâner devant les expositions pour enfin trouver, nous aussi, notre petit îlot de paradis.
- Péniche L’Eau et les rêves
- 3 Quai de L’Oise, 19e
- Métro Crimée
- Du mercredi au dimanche de 13h à 19h
Péniche La Pop
Entre la galerie d’art et la salle de spectacle, La Pop se positionne comme un incubateur artistique et citoyen, un lieu de résidences, de recherches et d’expérimentations. Ce pétrolier des années 30 abrite au fond de sa cale la conception et la représentation de spectacles articulés autour de l’objet musical. Pour cette saison, venez découvrir Synchronicity, la curieuse installation sonore de Robin Meier et André Gwerder, entre mangrove asiatique, lucioles et rythmes méthodiques.
- Péniche La Pop Face au 32-34 quai de la Loire
- Métro Jaurés
- Synchronicity du 8 juin au 8 juillet 2022
- Du mercredi au dimanche, de 14h à 20h
- Entrée libre
Péniche L’Antipode
Difficile de trouver dans un bar parisien une ambiance aussi détendue qu’à l’Antipode. Bien sûr le facteur péniche y est pour quelque chose, mais pas que. Le lieu, créé il y a plus de 15 ans par la compagnie de théâtre Abricadabra, mêle création artistique et consommation raisonnée. Ici, on déguste des produits locaux et issus du commerce équitable, de bonnes bières artisanales et cela, sans se ruiner. Sur le pont, on chill au soleil et à la nuit tombée on descend s’encanailler dans la cale au gré des programmations musicales très variées.
- Péniche L’Antipode
- Face au 55 quai de la Seine, 19e
- Métro Riquet
- Tous les jours dès 12h et jusqu’à 02h
Péniche Anako
La péniche porte le nom d’Anako, un des douze derniers survivants d’une grande tribu amazonienne. Un choix opportun pour ce lieu atypique qui, chaque mois, met en lumière un peuple, un pays ou une région du monde. Ici, les cultures cohabitent et s’expriment librement au gré d’une programmation musicale éclectique. On était juste venu boire un verre et voilà qu’on nous a emmené au bout du monde !
- Péniche Anako
- Face au 61 quai de la Seine, 19e
- Métro Riquet
- Au mois de juillet la péniche plie bagages et s’installe à Aulnay-sous-Bois