1001-paris.com
Louer sa maison
Immobillier / BTP

Louer sa maison : tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Notez cet article

Vous avez hérité d’une maison, et vous souhaitez la louer afin d’en tirer des revenus ? Ou peut-être souhaitez-vous déménager et louer votre maison actuelle ? Dans tous les cas, ce type d’investissement peut être particulièrement fructueux quand on sait comment s’y prendre.

Dans cet article, découvrez tous nos conseils pour louer votre maison de manière sécurisée et rentable.

Il convient de définir le type de location que vous souhaitez mettre en place

Pour commencer, il est important de savoir quel type de location maison vous voulez privilégier. Il pourra par exemple s’agir d’une location vide ou meublée. Il pourra également s’agir d’une location saisonnière, c’est-à-dire sur une courte période.

La location meublée saisonnière a pour avantage d’impliquer des loyers plus élevés, et d’offrir une meilleure liberté au propriétaire. Mais en contrepartie, il est préférable que le bien soit situé dans une zone touristique. En outre, s’agissant d’une location meublée, elle nécessitera de suivre scrupuleusement la liste des équipements à fournir.

Vous l’aurez compris : le choix du type de la location se fera en fonction de l’emplacement et de la configuration du bien, mais également (et surtout) selon vos propres attentes.

Il vous faudra estimer précisément la valeur de votre maison avant de fixer le loyer

Une fois que vous saurez quel type de location vous souhaitez effectuer, il vous faudra estimer précisément la valeur de votre bien. Pour cette étape, il est conseillé de vous faire aider par un expert, qui analysera chaque détail de la maison. Parmi eux, on peut notamment citer :

  • La qualité et l’époque de construction
  • L’emplacement du bien
  • La surface de la maison
  • L’aménagement
  • La présence d’un extérieur
  • La qualité des meubles (en cas de location meublée)

Une fois la valeur de la maison déterminée, vous pourrez fixer le montant du loyer selon le type de location choisi.

La sélection des locataires est importante pour éviter les risques d’impayés

Vous avez sûrement déjà entendu des histoires effrayantes, au sujet de locations qui virent au cauchemar. Pas de panique : il s’agit de cas extrêmes qui n’arrivent que très rarement en France. En revanche, il est assez fréquent de tomber sur un locataire aux revenus instables qui, malgré sa bonne foi, a du mal à payer son loyer et ses charges.

Afin d’éviter cette situation, il est important de sélectionner soigneusement les locataires. Ceci dit, cette étape peut être compliquée quand on manque d’expérience dans l’investissement immobilier.

Aussi, afin de gagner du temps et d’investir sereinement, vous pouvez confier la location à une agence, qui se chargera de trouver des locataires sérieux et financièrement stables. L’expert pourra également vous proposer une assurance loyer impayé, afin d’avoir la garantie de percevoir vos revenus.

Il ne faut pas hésiter à vous faire aider pour la gestion locative de votre maison

Enfin, la gestion est une étape à ne pas négliger lorsque l’on souhaite louer un bien. Cela implique non seulement de collecter les loyers et d’effectuer les travaux qui vous incombent, mais également de garder un œil sur la location. Bien que cette étape ne soit pas compliquée, elle peut toutefois être chronophage et parfois angoissante.

Aussi, faire appel à une agence spécialisée vous permettra de gagner du temps sur la gestion du bien, tout en évitant le stress.