1001-paris.com
3e arrondissement de Paris

Une journée dans le 3e arrondissement de Paris

Appelé le Haut-Marais, le 3e arrondissement de Paris regorge d’anciens hôtels particuliers, d’institutions culturelles incontournables, de galeries d’art contemporain, de boutiques branchées, de rues connues et appréciées… On vous a sélectionné 10 adresses qui vont vous donner envie de flâner le temps d’une journée, voire plus.

Fondation Henri Cartier-Bresson 

Installée il y a peu dans le 3e arrondissement de Paris, la fondation Henri Cartier-Bresson est une institution culturelle parisienne incontournable. Déplacée du 14e au haut-Marais, il ne faut pas s’attarder sur la mise en espace peu réussie : plafond très bas, à l’ambiance austère et froide. Passé cette première impression, c’est toujours un programme riche qui attend le public. Fondée en 2003 par la photographe Martine Franck, son mari le photographe Henri-Cartier Bresson et leur fille, l’idée est de diffuser leurs œuvres sur Paris et dans le monde entier. Cette année, ils seront donc mis à l’honneur accompagnés du photographe sud-africain Guy Tillim et l’américain Wright Morris. Un programme ponctués de conférences et d’événements pour marquer une nouvelle ère pour la fondation.

  • Fondation Henri Cartier-Bresson
  • 79 rue des archives, 3e
  • Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h
  • Librairie en libre accès

Empreintes – La marketplace des métiers d’art 

Pour les fans de concept store et de métiers d’art, c’est le lieu idéal. Empreintes, c’est plus de 1000 objets conçus par des créateurs installés en France. Du bijou au mobilier en passant par l’art de la table, l’horlogerie, le luminaire… ce lieu est un véritable trésor d’objets tous plus intéressants les uns que les autres. Qui dit concept store dit également café où il fait bon se poser et laisser à l’extérieur le tumulte parisien. Prenez donc le temps de découvrir chaque création, chaque geste réalisé par son artisan, qu’il travaille la terre, le bois, le cuir ou le métal… Une librairie et une salle de projection confirment cet espace pleinement consacré aux métiers d’art dans une ambiance chaleureuse, calme et accueillante.

  • Empreintes – La marketplace des métiers d’art
  • 5 rue de Picardie, 3e
  • Ouvert du lundi au samedi de 11h à 19h

Marché des enfants rouges

Pour un déjeuner à la mixité culinaire quasi inégalable, direction le Marché des Enfant Rouges. Ce marché à moitié couvert du XVIIe siècle, inscrit au titre des monuments historiques depuis 1982, a de quoi contenter tous les palais. Italien, libanais, marocain, japonais, antillais, bio… les indécis ne sauront plus où donner de la tête. À emporter pour une dégustation dans le parc voisin, ou sur place au comptoir et en terrasse, il fait bon vivre au Marché des enfants rouges. Alors un conseil, ne vous levez pas trop tard, surtout le week-end, vous risqueriez d’être frustré !

  • Marché des enfants rouges
  • 39 rue de Bretagne, 3e
  • Ouvert du mardi au samedi de 8h30 à 19h30
  • Dimanche de 8h30 à 14h

Musée de la Chasse et de la Nature 

Cabinet des Chiens © Sophie Lloyd – Musée de la Chasse et de la Nature

Le musée de la Chasse et de la Nature est un endroit particulier qui, sans le connaître, peut rebuter bon nombre de personnes. Sa terminologie se compose des termes chasse et nature et c’est ainsi qu’il faut l’entendre. Véritable cabinet de curiosités, ce musée s’étend dans les hôtels Guénégaud du XVIIe siècle classés au titre des monuments historiques et Mongelas de l’époque du XVIIIe. Animaux naturalisés côtoient de nombreuses œuvres d’art : peintures, dessins, sculptures, céramiques, orfèvreries, armures, meubles… ils se divisent par pièces nommées salle du sanglier, cabinet de la licorne, salle du cerf et du loup… Une collection permanente enrichie d’expositions temporaires le plus souvent d’œuvres contemporaines et un programme culturel riche : colloques, conférences, performances, nocturnes font de ce musée, un lieu inhabituel.

  • Musée de la Chasse et de la Nature
  • 62 rue des archives, 3e
  • Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h
  • Mercredi de 11h à 21h30, sauf au mois d’août

OFR librairie galerie 

OFR – Open Free and Ready, espace hybride créé par la fratrie Alexandre et Marie, est incontournable dans le monde de l’édition et de la presse spécialisée art, mode, photographie… depuis plus de 20 ans. Federico Garcia Lorca, Dario Fo, Helmuth Newton… vous font de l’œil sur l’étal de la librairie/galerie et vous incitent à entrer et à assouvir votre curiosité. Livres et magazines mais également poteries, fringues version friperie, Tote Bags, estampillés Open Free and Ready. Un espace galerie commence dès l’arrivée et s’étend à l’arrière de la boutique. De tous les horizons, les auteurs signent leur livre et les artistes exposent au mur et au sol, avec pour cartel quelques lignes apposées directement sur le mur, reflet de la simplicité de ce commerce de quartier.

  • OFR librairie galerie
  • 20 rue Dupetit-Thouars, 3e
  • Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h
  • Dimanche de 14h à 19h

AŸ Cactus  

AŸ Cactus c’est l’histoire de deux femmes, Clémentine et Coralie, qui ont trois points communs : niçoises, un ancien boulot en agence de communication et la fibre entrepreneuriale. Suite à de nombreuses discussions, elles veulent lancer leur business. Mais quoi ? Quand ? Comment ? En 2015, comme si elles avaient senti la tendance à venir, c’est le déclic : elles se font piquer par la plante désormais célèbre dans tous les foyers, le cactus. Ici, il n’est pas simplement question d’une plante mais d’un message sur une boîte de conserve. Avec une nouvelle collection tous les deux mois : 4 motifs d’étiquettes et 4 messages, délivrez une pensée subliminale, tendre, piquante et colorée avec le AŸ Cactus, le Mini m’AŸ et le Mini Pouce. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, pas d’inquiétude, personnalisez l’étiquette et le message, pour un cadeau encore plus singulier.

  • AŸ Cactus
  • 6 rue Notre Dame de Nazareth, 3e
  • Ouvert du mardi au samedi de 15h à 19h30

Front de Mode

Fondée par la créatrice de mode Sakina M’Sa, Front de Mode s’inscrit à l’encontre du circuit traditionnel de la mode et du luxe. Travail des enfants, fabrication non écologique, surproduction…, Sakina fait front, rêve et produit un nouvel écosystème de la mode, éthique et responsable, en résonance avec le combat fondamental du XXIe siècle : le développement durable. Sa boutique regorge donc de créateurs qui, comme elle, s’engagent et signent un manifeste : « Approche sociale de la production, respect de l’environnement dans le choix des matières, ambition sociétale et culturelle dans leurs rapports aux personnes ». Prêt à porter, chaussures, cosmétiques, objets déco, food… mais également ateliers, workshops et débats font de ce temple branché, un lieu de conscience.

  • Front de Mode
  • 42 rue Volta, 3e
  • Ouvert le lundi de 10h à 18h
  • Du mardi au vendredi de 10h à 19h30
  • Le samedi de 11h30 à 19h30

Bows & Arrows / Japan Best

Pour continuer la journée, A Nous Paris vous propose de voyager au pays du soleil levant avec Bows & Arrows, boutique de la société de distribution, Japan Best. 100% dédiée aux plus grandes marques japonaises, Bows and Arrows signifiant arcs et flèches proposent des produits contemporains et designs fabriqués par des artisans, pour la plupart à la main, avec des techniques anciennes et modernes et perfectionnées de générations en générations. Ici, il ne s’agit pas d’artisanat japonais comme le cliché peut l’entendre, mais bien d’une recherche en résonance avec le XXIe siècle. Vaisselles, vêtements, sacs, livres d’art, œuvres de jeunes artistes japonais…, et des objets que vous ne trouverez nul part ailleurs créés exclusivement pour le concept store attiseront et confirmeront votre curiosité.

  • Bows & Arrows
  • 17 rue Notre-Dame-de-Nazareth, 3e
  • Ouvert  le mardi de 13h à 19h30
  • Du mercredi au samedi de 11h30 à 19h30

Istr 

La Bretagne et New York s’unissent et s’installent à Paris. Istr qui veut dire huître en breton est un oyster bar inspiré des États-Unis et de leur culture ostréicole méconnue.  Philippe, Pierre-Michael et Pascal, ses fondateurs, ont créé un lieu à l’allure branchée avec son décor multiple qui nous plonge dans différentes ambiances suivant notre table de dégustation. Au bar, cœur central, savourez de nombreux cocktails, et le oyster shot. Côté cuisine,  entre terre et mer, on retrouve des huitres directement venues de Bretagne, un ceviche de lieu noir, lait de coco, grenade et radis, des Saint-Jacques cuitent à la perfection, beurre blanc, panais et pok-choi, côte et tartare de bœuf… Pour une simplicité chic et travaillée c’est ici qu’il faut dîner.

  • Istr
  • 41 rue Notre Dame de Nazareth, 3e
  • Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 14h30 et de 18h à 02h
  • Samedi de 18h à 02h

La Mezcaleria 

Pour terminer la soirée, direction le bar caché la Mezcaleria. Derrière la cuisine du restaurant Inka de l’hôtel 1K, ce speakeasy vous propose un aller simple au Mexique. Avec sa décoration importée directement du pays des mariachis et plus particulièrement des rues de Oaxaca, patrie du Mezcal, la mezcaleria dédie sa carte à cette eau de vie mexicaine issue de la distillation du jus d’agave. Sourcée en grande partie de producteurs locaux, elle se marie dans de nombreux cocktails, inventions des alchimistes du lieu. No secret for Victoria rend hommage à la mannequin Adriana Lima avec un mélange mezcal champagne, hibiscus, kombucha et banane, Corde à linge pour les fans de NTM (mezcal, malt, café et eau de coco) ou encore Esperanza Margarita en référence à l’actrice érotique mexicaine, seul cocktail à base de téquila.

  • La Mezcaleria
  • 13 boulevard du temple, 3e
  • Ouvert du mardi au dimanche de 18h à 02h

Autres Articles

Où dîner le soir de la Saint-Valentin ?

administrateur

L’histoire de la ligne 5 du métro parisien

administrateur

Où déguster de délicieux mochis à Paris ?

administrateur

Où manger gratuitement à Paris ?

administrateur

Les Phryges : les mascottes vibrantes et inspirantes des Jeux de Paris 2024

Irene

Halloween à Paris : Les meilleures activités pour une soirée effrayante dans la ville lumière

Irene

Les meilleurs endroits pour voir le feu d’artifice du 14 juillet à Paris

Emmanuel

L’histoire du quartier Ménilmontant en 3 lieux emblématiques

administrateur

L’histoire du quartier de Nation en 3 lieux emblématiques

administrateur