1001-paris.com
restaurant pop up des Cuistots Migrateurs

On a testé le restaurant pop up des Cuistots Migrateurs

Ils viennent tout juste de lancer leur restaurant Pop Up dans le 11ème, les Cuistots Migrateurs continuent leur progression et viennent à la rencontre d’un public de plus en plus séduit par le projet. Rencontre attablée avec Louis Jacquot l’un des fondateurs.

L’envol des Cuistots Migrateurs

Il y a eu du chemin de parcouru avant l’ouverture du restaurant Café Pop Up des Cuistots Migrateurs, un projet démarré en 2016. « Sébastien Prunier [l’autre fondateur, ndlr] et moi sommes passionnés de cuisine. On avait beaucoup voyagé et on a constaté qu’à Paris, la cuisine du monde est riche mais pas assez valorisée et peu authentique » raconte Louis Jacquot. Puis l’actualité a rattrapé leur projet et a fait émerger en eux une idée. « La crise migratoire était dans tous les médias à l’automne 2015 et on voulait prendre le contrepied, voir tout ça de manière positive. Les réfugiés sont présentés comme une menace, alors qu’ils arrivent avec leur culture, leur tradition et dans tout ça : leurs recettes de cuisine ». Les Cuistots Migrateurs sont lancés et débutent alors via un système de traiteur et réception (buffet, cocktails…) pour particuliers et entreprises.

Aux fourneaux, on retrouve alors une équipe qui rassemble des nationalités allant de la Syrie au Bangladesh en passant par le Népal, l’Ethiopie ou encore l’Iran et le Sénégal. « Le recrutement se fait un peu par hasard, ce sont les associations comme France Terre d’Asile qui nous ont envoyés des gens. Nos seules conditions :  un niveau minimum de français et une passion pour la cuisine. On souhaite les intégrer dans une équipe multiculturelle et surtout qu’ils puissent se reconstruire une vie en France ». Avec un emploi stable, les Cuistots Migrateurs offrent ainsi la possibilité aux migrants de trouver un logement et de s’intégrer dans la culture française. Formés et encadrés sur place, les chefs développent leur répertoire de recettes et montent en grade au fil des missions. « Faaeq, notre premier cuisinier syrien, n’était pas forcément un grand cuisinier, maintenant il est chef de parti et, faire du houmous pour 1600 personnes, c’est pas un problème pour lui » raconte Louis en plaisantant.

  • 22 Rue Condorcet, 93100 Montreuil

Autres Articles

Explorez les trésors cachés du 19e arrondissement de Paris

Irene

On a testé : le jeu de piste digital très prenant de Cluez

administrateur

On a testé : Bobi, la première cantine philippine de Paris

administrateur

L’histoire du quartier de Nation en 3 lieux emblématiques

administrateur

Exploration du 20e arrondissement de Paris : Un voyage captivant à travers l’histoire et la culture de la capitale

Irene

On a testé pour vous l’Urban Challenge

administrateur

Idée balade : le jardin-savane du Musée du Quai Branly

administrateur

Halloween à Paris : Les meilleures activités pour une soirée effrayante dans la ville lumière

Irene

Idée balade : la Campagne à Paris dans le 20ème

administrateur