1001-paris.com
Avocat / Loi / Législation

La réglementation pour le défibrillateur

Notez cet article

Cet équipement est essentiel. Il sauve des vies. Il est aujourd’hui installé dans tous les lieux publics ou ceux de grand passage. Il est destiné à analyser le rythme cardiaque d’une victime en arrêt cardiaque et de délivrer si besoin est un choc électrique. Il existe sur le marché deux modèles de défibrillateurs, les semi-automatiques, les automatiques. Il est aussi judicieux de prendre en compte la réglementation en vigueur.

La défibrillation, un geste indispensable

Le défibrillateur est un appareil capable de délivrer une quantité d’énergie d’origine électrique de façon à resynchroniser l’activité cardiaque. L’équipement est semi-automatique, il est apte d’analyser l’activité électrique du cœur de la victime, de reconnaître un trouble cardiaque. C’est un outil très fiable. On le retrouve de plus en plus dans les lieux recevant du public comme les supermarchés, les cinémas, les campings, les hôtels, les entreprises, les gares, les aéroports. De nombreuses études ont montré que la défibrillation externe améliore la survie des patients victimes d’une mort subite. On estime qu’en France 3000 à 4000 vies pourraient être sauvées chaque année.

Un véritable enjeu public

Lors d’un arrêt cardiaque, tout se joue dès les premières minutes, une de perdue, c’est 10% de chance de survie en moins. Les conséquences neurologiques voire la survie des victimes dépendent de la rapidité de l’intervention. La réglementation du travail n’impose pas les défibrillateurs comme moyen de secours. Toutefois, la responsabilité de l’employeur peut être mise en case en cas d’accident, car ce dernier doit assurer la santé de ses salariés. Des formations peuvent être proposées aux salariés afin d’optimiser la manipulation de cet équipement. L’entretien des défibrillateurs est une obligation. La maintenance est un élément très important. L’employeur doit vérifier qu’elle a été correctement réalisée en temps et en heure. Le défibrillateur doit être correctement signalé et d’accès aisé que ce soit dans l’entreprise ou dans tout lieu accueillant du public.

Autres articles

L’ aide juridique est-elle nécessaire pour créer mon entreprise ?

administrateur