1001-paris.com
cours de Yoga pour enfants

Le Top 10 des cours de Yoga pour enfants à Paris

Le yoga est à la fois un sport spirituel et corporel. Les enfants peuvent s’initier à cette pratique dès l’âge de 3 ans. Ils apprendront à canaliser leur énergie et prendront conscience de leur corps avec des exercices ludiques comme les postures animales. Les cours collectifs mais en nombre raisonnable sont conseillés afin de développer leur sociabilisation et leur respect des uns et des autres. 1001-paris a recueilli pour vous quelques adresses.

Arc-en-ciel Gym

  • Situé dans le 13ème arrondissement, Arc-en-ciel Gym propose aux enfants dès 12 mois de participer à des activités physiques parfaitement adaptées à leur âge : éveil moteur, acrobaties, gym, danse, yoga, arts du cirque. Ici, le yoga est abordé sous forme de jeux, de postures faciles et d’exercices appropriés de respiration. A partir de 6 ans.
  • 10-12 rue Charcot, 75013 Paris

Yoga Kids Pari-Grandir

  • C’est une approche créative qui aide le développement corporel des enfants par le biais de différentes positions énergiques et amusantes. Ces postures leur permettent d’améliorer leur souplesse et la coordination de leurs mouvements. Il s’agit d’augmenter la concentration en stimulant l’imagination afin de canaliser le trop plein d’énergie de façon ludique. A partir de 6 ans.
  • 15 rue George Bernard Shaw, 75015 Paris

Chaps

  • Le cours de yoga pour les enfants est enseigné de façon ludique. Sa durée est de une heure et la séance s’adresse aux enfants dès l’âge de 5 ans. Elle permet à l’enfant de se détendre, de prendre conscience de son corps dans l’espace, d’apprendre à se concentrer et à canaliser ses énergies.
  • 3 rue de la Pierre Levée, 75011 Paris

Yoga Mini Paris

  • Pour les petits de 3 à 6 ans, les séances sont présentées de façon amusante et elles introduisent les postures par le jeu et l’imaginaire tout en leur permettant d’apprendre à bien respirer et de se familiariser à la Relaxation. Pour les plus grands de 8 à 12 ans et les adolescents à partir de 13 ans, les postures de yoga sont pratiquées en musique de façon dynamique, dans un cadre encourageant l’expression, la créativité, la détente et la confiance en soi.
  • Adresses dans le 3e, 4e et 14e arrondissements de Paris

QEE

  • Quelques postures faciles à refaire à la maison, pour se réveiller, se concentrer, se tonifier, exprimer le plein d’énergie des enfants. Une approche ludique du yoga, sollicitant l’imaginaire. L’occasion de prendre conscience de son corps, de sa respiration, dans le respect de soi et d’autrui, dans la bonne humeur et en s’amusant avant tout ! De 6 à 12 ans.
  • 46, rue de la Victoire, 75009 Paris
  • 3, rue de Vanves 92100, Boulogne

Yoga Enfants

  • Vous pouvez venir avec vos enfants, leurs amis et même vos amis pour une séance de Yoga en Famille. Yoga Enfants, c’est amusant, relaxant, stimulant, artistique, fantastique et bilingue car les cours sont dispensés par Mélanie qui est anglaise. Les cours sont adaptés à l’âge des enfants.
  • A.P.E. rue de Fleurus, 75006 Paris

Sivananda

  • Découvrir le yoga dès le plus jeune âge aide à développer le calme et la sérénité dans l’âge adulte. La pratique du yoga apporte aux enfants souplesse, force physique, concentration, équilibre et clarté. Atelier avec postures, méditation, chants et histoires spirituelles. Pour les enfants de 7 à 12 ans.
  • 140 rue du Faubourg Saint Martin, 75010 Paris

Himayoga

  • Le yoga a de grands avantages pour les enfants, il les aide à se développer harmonieusement, à canaliser leurs émotions, à développer un sens de l’équilibre physique et moral. Découvrez les cours de Yoga pour enfants, enseignés par Julie, également professeur de danse, qui a une grande habitude des enfants.
  • 7, rue Chaptal, 75009 Paris

Sankalpaji

  • Le centre Sankalpaji propose des séances de « Yoga pour maman et bébé » mais aussi des séances pour les enfants de 7 à 11 ans. Les cours se déroulent dans une ambiance de plaisir et de rire. Les enfants réalisent les postures seul ou à plusieurs, ce qui permet de développer la confiance mutuelle. Le professeur veille toujours à ne pas forcer leur souplesse naturelle pour prendre soin de leur corps en pleine croissance.
  • 14 rue Choron, 75009 Paris

Ashtanga Yoga

  • Les cours pour enfants sont adaptés à leur besoins. Ici on se défoule, on s’amuse, on fait des poses d’animaux, on voyage, gardant un équilibre entre spontanéité et structure, pour que les enfants puissent apprendre à s’écouter les uns les autres et aussi s’exprimer de manière créative, combinant jeux, histoires, poses et temps calmes de relaxation. De 5 à 10 ans.
  • 40 avenue de la République, 75011 Paris

Des cours de yoga en ligne pour les enfants ?

Aucun des studios de yoga pour enfants cités ici ne se trouve près de chez vous ? Sachez que vous pouvez opter simplement pour les meilleurs cours de yoga en ligne pour vos têtes blondes. En effet, comme les adultes, les enfants peuvent eux aussi suivre des cours de yoga en ligne.

Cette pratique n’étant pas encore très répandue, vous ne trouverez pas beaucoup de plateformes qui offrent ce service. Pour vous aider à faire le meilleur choix pour vos enfants, et éventuellement pour vous également, nous vous conseillons le studio de yoga en ligne de bienetre.fr.

C’est un site sur lequel on vous propose des séances de yoga en ligne, pour tous les niveaux. Dès votre inscription, vous aurez droit à une semaine de cours gratuite, afin de mieux apprécier la qualité des séances.

Les avantages du yoga en ligne pour les enfants

Avec les séances de yoga en ligne, vos enfants pourront réaliser leurs mouvements à la maison. Vous n’aurez plus à les conduire dans un endroit spécifique hors de la maison. Ils pourront s’entraîner seuls, ou sous votre supervision, en fonction de leur niveau.

Les séances étant disponibles tous les jours et à toutes les heures, ils ne rateront plus aucun cours. Tous les jours, vos enfants pourront profiter des bienfaits du yoga, tout en améliorant leur niveau. En plus, une fois qu’ils seront de véritables experts, ils pourront suivre vos séances avec vous, ce qui vous permettra de partager avec eux, des moments de qualité.

N’oublions pas non plus qu’avec les séances de yoga en ligne, ni vous, ni vos enfants, n’aurez de contrainte concernant le moment des séances. Vous pourrez choisir l’heure qui vous convient le mieux pour suivre les cours, en fonction de votre disponibilité.

Pourquoi inscrire les enfants au yoga ?

Le yoga est une activité de gymnastique douce, qui offre de nombreux bienfaits aux pratiquants. Dans le cas spécifique des enfants, cette activité permet de développer leur souplesse. Ils acquièrent une grande force, et un équilibre que certains adultes n’auront jamais.

Grâce au yoga, les enfants prennent très vite conscience de leur corps, apprennent à le comprendre. Il leur est plus facile de méditer, et ainsi de contrôler leurs émotions. Vous verrez donc que les enfants qui font du yoga sont plus obéissants et de nature plus posée.

N’oublions pas non plus que le yoga aide à améliorer la posture du corps. Commencer très jeune permet donc d’éviter des problèmes ou des douleurs qui peuvent être liés à une mauvaise posture. A tout ceci, il faut ajouter que :

  • Le yoga aide l’enfant à mieux se concentrer
  • Le yoga permet à l’enfant d’être plus attentif à l’école
  • Le yoga favorise chez l’enfant, le développement de la confiance en soi, etc.

A quel âge commencer le yoga ?

Comme mentionné plus haut, le yoga est un sport doux. Sa pratique ne présente donc aucun danger pour les enfants, bien au contraire. Ceux-ci peuvent donc commencer à suivre des cours de yoga, dès 3 ou 5 ans. Tout dépend du niveau de leur développement psychomoteur. Quoi qu’il en soit, dès leur plus jeune âge, ils peuvent s’entraîner à reproduire les mouvements les plus simples du yoga. Ceci ne pourrait être que bénéfique pour eux.

Les exercices de yoga sont-ils les mêmes pour les enfants et les adultes ?

Le yoga est une activité douce, mais tous les mouvements ne requièrent pas le même niveau de force ou de souplesse. Par conséquent, les exercices de yoga pour les enfants sont différents de ceux qui conviennent aux adultes. Parmi les postures les plus simples que les enfants peuvent reproduire dès le début, on retrouve :

  • La posture du chat
  • La posture de l’arbre
  • La posture du lion rugissant.

Plusieurs autres postures existent, et sont destinées aux enfants qui s’intéressent au yoga. Pour un début, ils peuvent avoir de l’aide afin de réussir les mouvements. Par la suite, ils pourront s’entraîner seuls, comme de véritables experts.

Au fur et à mesure qu’ils évoluent dans leur apprentissage, ils pourront passer à des niveaux supérieurs. Ils pourront donc atteindre le niveau des adultes, et reproduire les mouvements les plus complexes, avec une très grande facilité.

Autres Articles

Restaurant romantique : les meilleures adresses à Paris

administrateur

Le Top 10 des ateliers d’éveil musical pour enfants à Paris

administrateur

Bars Belleville Paris 20eme

administrateur

Bars de nuit à Paris

administrateur

Resto Belleville 10eme et 20eme : nos bonnes adresses

administrateur

Top 3 des meilleures épiceries de luxe de Paris

administrateur

Pressing à domicile à Paris : les meilleurs services

administrateur

Les dix meilleurs disquaires incontournables de Paris

administrateur

Comment choisir le meilleur transporteur sur Paris ?

administrateur