Chaque année, aux alentours du mois d’avril, les fleurs roses et blanches des cerisiers japonais sont les stars incontestées du début de printemps. Mais parce que leur durée de vie est très limitée et soumise aux caprices de la météo, mieux vaut savoir dans quelle direction aller pour ne pas les rater. On vous guide !
L’incroyable cerisier du Jardin des plantes
Le Jardin des Plantes n’est certainement pas le lieu où vous trouverez la plus grande quantité de prunus, nom de la famille d’arbres auxquels appartiennent les cerisiers. Mais vous y ferez la rencontre de l’un des plus anciens et étonnants de Paris. Avec ses branches arquées qui frôlent le sol et sa largeur impressionnante, vous ne pourrez pas le rater. Les nombreuses fleurs blanches de ce Prunus Groupe Sato-zakura Shirotae sont à admirer dans l’emplacement baptisé « carrés de la perspective » entre fin mars et début avril.
- Jardin des plantes de Paris Carrés de la perspective
- 57 rue Cuvier, 5e
- Métro Gare d’Austerlitz ou Jussieu
Le toit de fleurs de cerisiers du square Jean XXIII
Tout au long de l’année, on se rend dans ce square pour observer Notre-Dame de Paris sous toutes les coutures ainsi que les touristes enthousiastes faisant une halte sur ses bancs. Mais le printemps venu, ce sont ses cerisiers qui attirent toute notre attention. La profusion de fleurs roses et blanches sur leurs branches et le tapis de pétales recouvrant le sol nous offrent un décor quasi irréel. Et ce ne sont pas les enfants qui bénéficient de leur ombrage dans le bac à sable qui s’en plaindraient.
- Square Jean-XXIII
- 4 Parvis Notre-Dame – Pl. Jean-Paul II, 4e
- Métro Cité ou Pont Marie
Les fleurs précoces du Petit Palais
Annonçant l’arrivée des beaux jours, la floraison des cerisiers est toujours attendue avec impatience aux alentours du mois d’avril. Ceux qui souhaiteraient profiter d’un avant-goût peuvent néanmoins se rendre dans le jardin du Petit Palais. Ici, c’est dès le mois de mars que l’on peut admirer de délicates fleurs de Sakura, entre les feuillages exotiques des palmiers et bananiers. Le tout en écoutant le chant des oiseaux et sirotant tranquillement une limonade à la terrasse du café.
- Jardin du Petit Palais
- Avenue Winston Churchill, 8e
- Métro Champs-Elysées-Clémenceau
- Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Les cerisiers du Père Lachaise
Aller au cimetière pour admirer les fleurs des cerisiers, en voilà une drôle d’idée. Pourtant, se rendre au Père Lachaise, qui est avec ses 43 hectares le plus grand « jardin » de Paris, nous garantit de jolis moments de contemplation. Dès le mois d’avril, le rose pastel adoucit l’atmosphère, en ponctuant les branches des cerisiers et recouvrant ça et là les pavés des allées.
- Père Lachaise
- 16 rue du Repos, 20e
- Métro Père-Lachaise
La fête des cerisiers en fleurs au parc de Sceaux
Le parc du domaine de Sceaux abrite tant de cerisiers, plus de 250 spécimens, qu’on y célèbre chaque année aux alentours du mois d’avril le Hanami. La fête japonaise invitant à la contemplation de leurs fleurs en musique. Pour espérer pique-niquer sous un plafond de pompons roses et blancs, mieux vaut installer sa nappe à carreaux dans le bosquet nord du parc. Ambiance féerique garantie.
- Domaine de Sceaux
- Bosquet Nord
- RER parc de Sceaux
Le plafond de fleurs du parc Martin Luther King
Niché entre les Épinettes et le quartier des Batignolles, ce parc très moderne est prisé pour ses pelouses, son skate parc et ses zones plus sauvages autour d’une mare. Mais au printemps, ce sont surtout ses grandes allées bordées de cerisiers en fleurs qui font le bonheur des promeneurs. Et pour cause, il s’agit-là de l’une des plus grandes concentrations de ces arbres à Paris. Hâtez-vous de « réserver » votre place sur un banc, car cela se passe en ce moment !
- Parc Martin Luther King
- 147 rue Cardinet, 17e
- Transilien Pont Cardinet
- Métro Brochant