1001-paris.com
calage logistique
Business / B2B

Comment optimiser des caisses ou des bacs logistiques ?

Les bacs et caisses de manutention sont de diverses sortes et possèdent chacun leurs qualités. Pour ce qui est de leur utilisation, certains équipements peuvent avoir leurs limites, notamment quand les marchandises nécessitent un agencement particulier. Mais plutôt que d’acheter de nouvelles caisses sur mesure, plusieurs solutions permettent de tirer profit des conteneurs existants, pour ne citer que le calage logistique.

Qu’est-ce qu’un calage logistique

Il s’agit d’une matière ou d’un système permettant d’immobiliser un objet mis dans une boîte, une caisse ou un bac logistique… Le calage logistique sert à arranger la disposition de ou des unités de marchandises, de façon à les protéger des secousses ou d’autres facteurs de détérioration, principalement lors de leur transport ou de leur manutention. Dans un processus logistique, le calage sert aussi à optimiser l’espace au sein du carton, de la caisse plastique ou d’une autre boite. Il est utile pour permettre de ne laisser aucun espace inoccupé. Il participe donc aussi au gain économique d’une bonne logistique de marchandises.

Calage logistique : une offre élargie

Le marché du calage logistique propose un vaste catalogue de produits, avec des caractéristiques particulières pour chaque modèle. Parmi les plus usités, on peut citer principalement les croisillons et les intercalaires.

Choisissez des solutions pour caler les marchandises en fonction de vos besoins, et surtout, en fonction du type de marchandises que vous souhaitez stocker et/ou transporter. Selon les secteurs industriels, il existe des solutions de calage sur-mesure, en plastique, en carton…

Types de croisillons

L’offre en la matière propose généralement deux types de produits : les croisillons séparateurs en plastique et ceux en carton. Si le premier modèle s’utilise de façon durable, le second se trouve être plus abordable en termes de prix. Mais souvent, sachant qu’un croisillon en carton se compose souvent d’enduit plastique, les deux types de séparateurs se valent en termes de praticité.

Différents choix d’intercalaires

Si les calages en croisillon facilitent la mise en place des marchandises, les intercalaires eux ont un usage ponctuel et se rangent plus aisément lorsqu’on ne les utilise pas. On en trouve de différentes sortes : intercalaire alvéolaire en plastique ou en carton, intercalaires en grille…

D’autres techniques de calage existent : particules en polystyrène, films de mousse, papier kraft, coussins plastiques à air…

Comment choisir son calage logistique ?

Le choix du calage logistique se fait en considération des types de produits à mettre en boite. Plusieurs critères sont pris en compte : solidité du produit ou du contenant du produit, poids et volumes… Mais il va aussi falloir regarder la sensibilité des clients dans les cas des produits à livrer, en choisissant des systèmes de calage non gênante, facile à enlever, écologiques, ainsi de suite.

Autres articles

Comment assurer une veille commerciale ?

Journal

Commerce-unifié : système optimale pour la commercialisation

alexandre.baverel@eskimoz.fr

Faire le choix d’une entreprise de nettoyage de confiance à Paris

administrateur

Trouver une formation dans les métiers de la banque

Journal

Pourquoi créer un service client ?

Journal

Comment trouver une pharmacie de garde à Paris ?

Journal