1001-paris.com
parcs de sculptures

Où profiter de parcs de sculptures ?

L’art naît de la nature, bien sûr. Parfois, il naît même dans la nature. La preuve avec ces quelques parcs de sculptures qui voient les bronzes pousser au milieu des pâquerettes !

Le musée-jardin Bourdelle à Egreville

À Paris, dans le quinzième arrondissement, l’ancien atelier du sculpteur Antoine Bourdelle a été transformé en musée, selon sa volonté, par sa femme. Il s’est doté de deux jardins, aujourd’hui peuplés de sculptures du maître (dont le très beau Centaure mourant). Mais c’est à Egreville, en Seine-et-Marne, que l’on découvre la plus belle et la plus vaste collection de sculptures du maître, en plein air. Conçu par le gendre de l’artiste, ce musée-jardin méconnu a ouvert en 2005 et organise ses plantes et ses buissons dans le style Art Déco. C’est étonnant et très charmant. A voir avant ou après avoir bien sûr fait un petit tour au musée parisien !

  • Musée-Jardin Bourdelle
  • 1 rue Dufet-Bourdelle, Hameau du Coudray, 77620 Egreville

Le musée Zadkine à Paris

Tout petit, caché au fond d’une impasse, le musée Zadkine n’en possède pas moins l’un des plus jolis musées de sculptures de la capitale. Son charme tient à son authenticité : évoluant entre les verrières d’un atelier et les fenêtres du musée, il pousse comme un invité surprise, avec ses sculptures sensuelles dont on aurait (presque) envie de palper la chair. Beau comme un poème.

  • Musée Zadkine
  • 100 bis Rue d’Assas, 6e

Le jardin de sculptures d’Aragon à Saint-Arnoult-en-Yvelines

À deux pas de la forêt de Rambouillet, Elsa Triolet et Louis Aragon ont vécu retirés du monde, en littéraires amoureux. Leur maison se visite, quasi-intacte. Surtout, elle est entourée d’un vaste parc de sculptures contemporaines, signe du dynamisme de cette maison (qui invite même des street artistes, comme Levalet et ses collages surréalistes, à investir ses murs). On appréciera particulièrement le fait que la sélection repose majoritairement sur des artistes peu connus du grand public. Découvertes assurées !

  • Maison Elsa Triolet-Aragon
  • Moulin de Villeneuve, Rue de la Villeneuve, 78730 Saint-Arnoult-en-Yvelines

Les jardins des musées Rodin, à Paris et à Meudon

Classique des classiques, bien sûr, mais comment ne pas le citer ? Le jardin du musée Rodin de Paris comporte en son sein certains des plus grands chefs-d’oeuvre du maître, dont Le PenseurLes Bourgeois de Calais, La Porte de l’Enfer. Au milieu des roses, et avec l’hôtel Biron en arrière-plan, cette balade sculpturale respecte la volonté première de l’artiste, qui avait installé dès 1908 certains de ses travaux dans son jardin. Moins fourni, mais la visite vaut tout de même le détour, le jardin du musée Rodin de Meudon évoque le cadre naturel dans lequel évoluait le sculpteur.

  • Musée Rodin
  • 77 rue de Varenne, 7e
  • 19 avenue Auguste Rodin, 92190 Meudon

Autres Articles

Une journée dans le 16e arrondissement de Paris

administrateur

On a testé Potions & Co, l’escape game qui mêle cocktails et énigmes

administrateur

On a testé les meilleures adresses de kebab à Istanbul selon les stambouliotes

administrateur

L’histoire du quartier de Bercy en 3 lieux emblématiques

administrateur

Où sortir le dimanche soir à Paris ?

administrateur

On a testé : les séances ciné allongé au MK2 Nation

administrateur

Où manger gratuitement à Paris ?

administrateur

On a testé Zzzen, le premier bar à sieste à Paris

administrateur

Où manger argentin à Paris : notre sélection de bons restaurants

administrateur